dimanche 31 mai 2009

DU BON BOULOT....


Hier, samedi à Lyon, les joueurs de l'USAP n'ont pas déçu leur public.
Ils ont fait du bon boulot !!!!!


Quelques photos du déplacement et du match à Gerland d'hier après-midi.



Et l'apothéose : ON EST EN FINALE...ON EST EN FINALE...ON EST...
ON EST EN FINALE...




BRAVO LES GARS



Rendez-vous samedi prochain à PARIS au STADE DE FRANCE à 21 heures.

jeudi 28 mai 2009

KAN C NON.......C......NON



A l'attention des messieurs qui visitent ce blog....






Si vous voulez voir la suite rendez-vous sur

www.kancnon.com

et enregistrez bien le message !

mercredi 27 mai 2009

Léger rafraîchissement

En ce moment, vous me trouverez plus sûrement "sous les pêchers" que dans mon atelier, éclaircissage oblige et bientôt cueillette -dès la semaine prochaine-.



Avec l'aide de Monsieur, j'ai quand même eu le temps de m'occuper de la petite chaise, achetée lors de mon premier VG de la saison, qui, tout en étant en bonne état, avait besoin d'un léger rafraichissement.




Après un bon nettoyage du bois au Saint Marc pour enlever toute la cire encrassée et une teinture "noyer", nous avons simplement changé le tissu, l'assise étant en parfait état. Et ça donne :


Voilà une bonne "chaise" de faite !!!!o!!!!..............


lundi 25 mai 2009

MISE EN BOITES

Petits travaux de peinture entre deux occupations ménagères et agricoles...
en vue de la prochaine exposition d'été de mon atelier de peinture décorative de Vinça.





Peindre des boites, c'est du BONHEUR ! Le résultat est rapide et jamais décevant.

dimanche 24 mai 2009

Coco fait sa "Talasso"


Trop rigolo le chien-chien qui a fait sa balnéo cet après-midi : bain d'eau fraiche et de bouillasse ...



Parcequ'elle ne quitte pas "son papy", Cosmic l'a aidé à planter des lavandes et surtout à les arroser.
Humm, une bonne "TALASSO" (Non,non, y'a pas de faute d'ortho, les initiés comprendront) avec la chaleur d'aujourd'hui, ça rafraichit n'est-ce pas ?
Ne suis-je pas ravissante ?

jeudi 21 mai 2009

"Tour du Propriétaire" bucolique


Depuis peu, notre propriété est désormais d'un seul tenant.
Nous avons acquis la petite parcelle de terre qui se trouvait enclavée au milieu de "notre domaine".
Pour le moment, elle est envahie de genets car à l'abandon depuis des lustres, la végétation s'y est développée en toute liberté et pas dans le bon sens ! Nous aurons un travail fou à défricher cette parcelle...quand nous en aurons le temps...mais ça c'est une autre histoire !!o!!


Petite balade, sous les frondaisons très agréables lorsqu'il fait chaud dehors, sur le chemin qui longe la propriété et le canal d'arrosage bordé de grands arbres.


Terminus les chiennes, on ne va pas plus loin !
Le chemin continu vers d'autres propriétés mais ne les dessert pas. Il donne seulement accès au canal pour son entretien.

Comme un petit coquelicot......



Le myosotis, et puis la rose,
Ce sont des fleurs qui dis'nt quèqu'chose !
Mais pour aimer les coqu'licots
Et n'aimer qu'ça...faut être idiot !
............

(début de la chanson "comme un petit coquelicot" de Mouloudji)




Vous, qui habitez dans le coin, je ne sais si vous avez remarqué mais cette année les coquelicots abondent.... Pas un talus, pas une friche qui ne soit envahie par cette splendide éphémère comme si une main géante avait semé des graines par millions dans toute la plaine du Roussillon. Ce spectaculaire phénomène est sans doute du à trois causes (à mon humble avis) :
  1. L'abondance des pluies printanières ont fait germer plus de graines que les autres années plus sèches.
  2. Le Conseil Général ayant la charge depuis cette année de l'entretien des routes, il semblerait qu'il ait la main moins lourde question désherbant que la DDE (et tant mieux) et nous n'avons pas encore vu les débroussailleuses en action le long de ces mêmes routes.
  3. L'augmentation du nombre des friches du à l'arrachage des vignes qui favorise le développement des fleurs sauvages.
Enfin, je n'ose imaginer une quatrième cause : le changement climatique qui entraine un déséquilibre de la flore par la prolifération de certaines espèces.

Quoiqu'il en soit le spectacle de ces coquelicots par milliers est un enchantement ! Personnellement cette fleur, par sa fragilité -impossible de cueillir un bouquet de coquelicots, à peine coupée cette fleur se fane- sa courte durée de vie -une journée- et sa couleur éclatante, m'a toujours fascinée. Inévitablement, chaque fois que j'en vois, il me vient immédiatement à l'esprit la chanson de Mouloudji et dans la foulée, je ne saurais dire pourquoi, je me récite un de mes poèmes préférés : le dormeur du val d'Arthur Rimbaud.
Sans doute, est-ce la fin de la chanson qui fait écho à la chute du poème...similitude ou coïncidence ? Moi, je craque devant les coqu'licots !!!!!!!

...Elle dormait, à moitié nue,
Dans la lumière de l'été
Au beau milieu du champ de blé.
Mais, sur le corsag' blanc,
Juste à la plac' du cœur,
Y avait trois goutt's de sang
Qui faisaient comm' un' fleur :
Comm' un p'tit coqu'licot, mon âme !
Un tout p'tit coqu'licot.

Mouloudji

...Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme:
Nature, berce-le chaudement: il a froid.

Les parfums ne font plus frissonner sa narine;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au coté droit.

Arthur Rimbaud

mardi 19 mai 2009

L'ARMOIRE


Pour répondre à Christyn, OUI, c'est moi qui l'ai peinte cette jôôôlie armoire !!!!
(Peinture paysanne toute simple)


C'est de la récup : une petite armoire bien vermoulue qui en avait vécu des choses et qui était destinée à la cheminée. Un "si tu la veux, prends-la" et vite fait bien fait la voilà prête pour une nouvelle vie. Elle meuble un petit auvent et sert à... ranger les chaussures !!!!!

lundi 18 mai 2009

RETOUR DE CHINE


Un dimanche matin gris, frais mais tout de même une chineuse qui ne revient pas que enrhumée de sa visite de deux VG distants de 10 km dans la campagne roussillonaise.


Il faut en voir des moches et des horribles -non, mais t'as vu ça !? et ça se fabrique ?! et ils ont pas honte de vendre ça ?!!!!!!- avant de dénicher des choses intéressantes....pour moi !!!
Donc mon butin, un peu inégal, je l'avoue : un petit brasero, qui une fois "dérouillé"et peint, fera un très joli support pour plante,
des ferblanteries encore et toujours,
quelques chapelets ayant beaucoup servi, ce qui en fait leur charme, en perle de buis comme je les aime (surtout leur côté humble)
des vieux cadres à rafistoler,
un plateau chinois émaillé, je sais, c'est kitch mais j'aime,
deux dessus de lit -un crocheté, un tricoté- payés une misère, comme la bordure à pampille décousue d'un vieux rideau et qui pourra servir, je sais pas encore à quoi.....

Encore du boulot en perspective pour retaper tout ça ! Sans trainer cependant, les dessus de lit sont déjà lavés et rangés et le plateau émaillé est allé rejoindre ses semblables. Allez, c'est toujours ça de fait.....jusqu'à la prochaine chine !!!!

JEU "LA COULEUR"




Après une semaine bien chargée, je parviens enfin à rendre compte de vos participations au jeu "LA COULEUR" que j'avais proposé fin avril.
Comme je l'ai dit, peu de réponses, du moins pas autant que je n'aurais espérer. Toute fois, si j'en juge par les conseils éclairés des plus aguerries d'entre vous, rien que de très normal. Et oui, j'en conviens mais il aura fallu cette expérience pour que je redescende sur terre et que je comprenne que mon enthousiasme ne suffit pas, il faut du temps pour se faire connaitre !
En tout cas, je ne regrette rien car ce jeu m'a permis de vous "rencontrer", les blogueuses qui m'ont apporté soutien et surtout donné confiance en l'avenir. Grâce à vous, j'ai découvert la diversité des goûts et talents, la proximité géographique de certaines, et.... bref, des filles extraordinaires qui vous réconcilient avec le genre humain !!!!

Encore merci à :
Florence du Blog du Goumy
Marcela de l'Atelier du Coteau
Nathalie la Fée des Brumes
Christyn de Liberté de Pinceaux
Caroline de Décopatine
Isa de Temps libre
Stéph des Gil's & Co
Muriel de Poudre de Riz
Marie Annick alias Marie Floraline

Mélanie de Créamel


A plus tard pour un autre jeu, mais, cette fois, j'attendrai d'avoir au moins 2000 visiteurs par jours sur mon blog et 100 commentaires par post, avant d'envisager quelque chose !!!!!!!!!!!!!!
J'en vois qui ricanent, c'est pas sympa ??!!??!!

jeudi 14 mai 2009

"LA COULEUR" JOUR J


Voilà, nous y sommes. La date limite de mon petit jeu de "la couleur", c'est aujourd'hui !
Je m'engage donc à très rapidement rendre compte de votre participation (hélas, très, très modeste...à mon grand regret, snif, snif !o!) dans les prochains jours, peut-être demain, peut-être après-demain...des obligations familiales me tenant un peu éloignée de mon ordi.
A très bientôt donc, et merci pour vos visites qui me remontent le blog-moral !

mercredi 13 mai 2009

LA GUILLE

Malgré le temps indigne du mois de Mai (mais n'était-ce pas aujourd'hui le dernier saint de Glace ?), petite balade en famille aujourd'hui avec pour but l'ermitage de Sant Guillem de Combret dans le Haut-Vallespir pour faire plaisir à mon fils qui revient de deux mois de travail au Yemen.
Retour aux sources donc pour ce Catalan fier de ses origines et attaché aux traditions familiales qui depuis sa plus tendre enfance (malheureusement plus depuis qu'il a un emploi du temps chargé) a participé à l'Aplec de Sant Guillem, son saint patron, le 28 MAI de chaque année.
Cet "Aplec" (pèlerinage) se déroule donc dans la chapelle de l'ermitage éponyme situé aux confins du Vallespir. Il appartient à des parents éloignés de mon époux et se trouve dans le patrimoine familial depuis des siècles (la chapelle adossée à la maison de l'ermite est d'époque pré-romane) tout comme le mas ci-dessus, un des berceaux de la famille, branche vallespirienne.


On accède à l'ermitage perché dans la montagne par une route, ou ce qu'il en reste, forestière qui après de nombreux virages vous amène dans ce merveilleux paysage sauvage et austère.




La délicatesse de la flore contraste avec la rudesse des constructions en pierres sèches qui ont su résister à l'épreuve du temps et la dureté du climat.
La végétation, un peu en retard par rapport à celle de la plaine, offre ses richesses sans ostentation. Les fleurs sont discrètes mais d'une délicatesse attendrissante. On remarque les paquerettes qui parsèment les pelouses, les digitales dont le bleu électrique contraste avec le vert tendre des alpages, les primevères (coucous), les minuscules violettes et pensées, les ancolies, les fraisiers sauvages dont la floraison débute tout juste etc........Tiens, un gros escargot de Bourgogne, comment est-il arrivé là ?


Pour pique-niquer, nous avons trouvé refuge à l'abri d'un mas un peu plus loin que l'ermitage. Drôle d'endroit, pour une drôle de rencontre...... voir les vidéos !!!!!!!!!


Puis passage obligé par le col de Soous avec petite pause café à Prats de Mollo.


Quelques vues de Prats, ses remparts, ses ruelles, son église et le paysage environnant.



Quelques belles ferrures catalanes en fer du Canigou qui se patine mais ne rouille pas.

Et pour finir ce petit reportage, l'incroyable anecdote qui nous est arrivée aujourd'hui :
alors que nous avions trouvé un coin à l'abri du vent frisquet qui soufflait aux abords de Sant Guillem, près d'un petit mas et que nous commencions notre pique-nique comme en atteste la photo plus haut, un renard, surgit d'on ne sait où, s'est précipité sur notre repas et malgré nos cris (de surprise puis pour effrayer la bête) et nos gesticulations, il nous a volé un sachet de saucisse sèche et a disparu avec son butin dans les buissons voisins !
Passé un moment de stupeur puis de rires tant l'événement était cocasse, nous avons remis précipitamment toute la nourriture dans le coffre de la voiture craignant que le renard revienne nous chiper autre chose.... et à peine la nourriture mise à l'abri, l'animal a réapparu plus téméraire encore et sourd à nos cris et gestes...Tant et si bien que nous avons du battre en retraite et repartir vers l'ermitage pour déjeuner tranquilles !!!!!!!



Voyez ces deux vidéos que j'ai réussi à faire tant bien que mal, en regrettant de ne pas avoir eu le réflexe de filmer la bête lors de sa première attaque et s'enfuyant avec le sachet de saucisse dans la gueule !



Fin d'une journée mémorable !!!!!!!!!!!

lundi 11 mai 2009

"LA COULEUR"







Petit reportage sur mon samedi RUGBY à Aimé Giral (Stade du XV de Perpignan, pour les non-initiés !o!) pour l'avant-dernière journée du Top 14. L'USAP recevait l'équipe de Montauban....
A cette occasion, présentation du nouvel autocar qui transportera les joueurs lors des phases finales, et dès samedi prochain pour la dernière rencontre de la saison à Castres.



Il est pas beau ce car ? Grand confort aux couleurs du club et de la Catalogne.



Quelques personnalités photographiées au hasard....


Une belle sardane avant le début de la partie.


A la mi-temps, le show des "Flammes", les toutes mignonnes pompoms girls.
(Si toi aussi, tu veux devenir pompom girl, clic ICI)



Un match pas facile qui a vu la victoire de l'USAP qui conforte sa place de leader du championnat.


Dernier match à domicile donc avec des adieux émouvants de l'écossais Chris Cusiter, qui continue sa carrière dans son pays, et de l'argentin "Papy" Bozzi, qui met un terme à sa carrière (il a 38 ans) mais reste néanmoins vivre ici avec sa famille.
Prochain match -auquel nous assisterons- à LYON le 30 Mai, pour la demi-finale !

dimanche 10 mai 2009

"LA COULEUR"


Du BLANC, de la PATINE, du BLANC, de la PATINE..............moi aussi j'en ai !



Fleurs de mon jardin cueillies hier entre les gouttes : pivoines, roses, arum et seringa.