samedi 29 août 2009

Ils sont bien arrivés hier soir



Tout à ma joie de m'occuper d'eux, je vous délaisse pour quelques temps....

je n'oublie pas cependant de vous souhaiter un

BON DIMANCHE

jeudi 27 août 2009

28 ANS, déjà !





BON ANNIVERSAIRE GUILLEM

Toi, mon fils chéri, qui arrive aujourd'hui du Yémen où tu bosses dur, j'ai hâte de te voir, t'entendre, te sentir, te caliner...

A DEMAIN, MON fiiiiiiiiiiiiilllllssss

mardi 25 août 2009

MOSAIQUES DU MARDI #9


Aujourd'hui, ciel gris toute la journée...



Le jardinage a été écourté par quelques gouttes, pas bien méchantes, mais suffisamment embêtantes pour me contraindre à finir l'après-midi dans la maison.


Début de la récolte des pommes "Reine des Reinettes" et ramassage partiel des noisettes...Il en reste encore beaucoup à terre, mais justement, Dieu qu'elle est basse !!!


Ensuite quelques plantations nouvelles dans un ancien chassis recyclé en parterre de fleurs en vue de l'aménagement de cet espace du jardin laissé un peu à l'abandon.
Les plantes masqueront le ciment brut du clapier dans l'attente du crépis.


Après le jardin, quelques roses épargnées par la chaleur des derniers jours s'installent dans la maison pour une petite mise en scène comme à un clin d'oeil à MARCELA (clic), la spécialiste du genre.


A MARDI PROCHAIN (ou à dans deux semaines, si le temps me manque) pour d'autres mosaïques....

lundi 24 août 2009

COMME UN LUNDI....

Sur une idée de Décopatine,
j'ai à mon tour habillé mon tapis de souris
et le pot à crayons...










Et voici les deux versions de ma mosaïque ROSE .......







Toutes celles que je visite régulièrement ont été déjà taguées....celles que je ne connais pas encore et qui voudraient participer à ce défi ROSE sont chaleureusement invitées à jouer !!!

Ma dernière réalisation :



samedi 22 août 2009

Parce qu'elle m'a taguée -la coquine- je vais être très occupée ce dimanche !
Si vous voulez en savoir plus rendez-vous chez ELLE et en attendant je vous souhaite :




Merci pour toutes vos visites et commentaires. Ils me poussent, poussent, poussent....à améliorer ce blog toujours plus !!! Enfin, c'est mon avis et je le partage, pas vous ?

vendredi 21 août 2009

SOUVENIRS #3


Pour répondre à la douce Caroline de "Toucher les Étoiles", une mosaïque de quelques objets qui me tiennent à cœur et qui sont bien chargés de souvenirs.

Si vous voulez relever le défi, rendez-lui visite sur son Blog (clic)



Décryptage de tout ce bazar (non exhaustif) un peu hétéroclite :
Alors parmi tous ces objets, il y a une boite à souvenirs, des livres, des choses trouvées sur les plages ainsi que des poteries de mon pays natal, et enfin des objets ramenés du Mexique par mon fils.


La boite à gri-gri qui rassemble tout et n'importe quoi, mais chaque babiole à une histoire ou un intérêt quelconque trop long à expliquer ici !


Du sable, des cailloux, des coquillages et....les fameuses sardines de Safi ma ville natale.


Des livres, des livres et des livres.... Un petit aperçu de quelques livres bien reliés légués par ma grand-mère qui adorait ce genre de littérature et achetait des collections au mètre pour faire joli, mais pas seulement car elle lisait, lisait...bref, elle était boulimique de lecture et ses petits enfants ont tous hérité d' une collection particulière chacun. Moi c'est tout Alexandre Dumas....



Enfin, la Bible de mon grand-père. Il n'était pas spécialement croyant, mais avait cette Bible dont j'ai hérité. J'y tiens, c'est le seul bien que je possède de lui. Je ne suis pas portée sur la Religion, mais ce livre est un peu particulier et de temps en temps, je l'ouvre à n'importe quelle page et je lis au hasard....Cette lecture aléatoire (mieux que l'horoscope !) me réserve quelque fois des surprises, tiens comme aujourd'hui, et cette phrase tombe à pic :

"...Si je me suis réjoui de la grandeur de mes biens,
De la quantité des richesses que j'avais acquises ;......
...C'est encore un crime que doivent punir les juges,
Et j'aurai renié le Dieu d'en haut !..."

Ah, le matérialisme n'est pas nouveau...il y a 5000 ans, c'était déjà d'actualité !

Vous remarquerez aussi cette image pieuse, pas très jojo, à laquelle je tiens comme au témoignage d'une prédiction qui se serait réalisée : elle m'avait été donnée pendant des vacances passées en Lorraine dans ma famille alors que j'avais à peine 9 ans par le prêtre de la paroisse en souvenir de mon séjour. Ce n'est que bien des années plus tard que j'ai pris conscience de mon destin : sur cette image, le Christ en bois c'est celui de la Cathédrale de Perpignan ! Mektoub ! Il était écrit que je vivrai dans les parages !

Bon, j'arrête là mon délire.... Voilà donc un petit aperçu de tous les objets auxquels je suis reliée par une histoire. Il y en a beaucoup d'autres... En fait, j'en suis envahie ! Mais à y bien réfléchir, ils font partie du décor et je ne suis pas sûre qu'ils me suivraient si je partais ailleurs ! Dans le fond, seules les personnes que j'aime me sont indispensables, le reste.....

mardi 18 août 2009

MOSAIQUES DU MARDI #8


Il n'est jamais trop tard pour bien faire, alors voici trois mosaïques avant que cette journée de mardi ne s'achève, dans la chaleur comme elle avait commencé. Et on dirait que pour demain, le scénario sera le même : chaud, chaud, chaud !!!!




Tout le monde a eu chaud....
Mais une petite courageuse a quand même passé une bonne partie de l'après-midi à traquer les butineuses dans un "rince-bouteilles" (calistemon)....


Et pour finir, un nouveau venu Sous-les-Pêchers


A MARDI PROCHAIN... Si le coeur vous en dit.....

vendredi 14 août 2009

BROCANTE A PRADES -suite-

Comme je vous l'ai montré, mercredi j'ai craqué pour ce porte-photo d'un modèle peu courant, fin XIXème, presque intact (il manque le verre biseauté du milieu) et probablement garni de ses photos d'origine.

Hier, je me suis donc mise au nettoyage de l'ensemble -laine d'acier fine pour le décrassage du métal et lavage des verres - et j'ai eu un pincement au cœur, suivi d'une réflexion sur mon achat qui m'amène à vous faire part du pourquoi et comment de la chose...



Je retire donc les verres et les photos. Voici la première, recto-verso.
Rien à dire de particulier sauf que la signature du photographe nous situe un peu la photo et permet sa datation...


Deuxième Photo : le verso est un peu effacé mais on distingue toujours "la marque de fabrique"...


Troisième photo : le choc !!!! J'avais bien constaté que cette photo avait quelque chose de dérangeant, de singulier. La posture du bébé n'avait rien de comparable aux précédentes et aux clichés classiques que nous connaissons tous de cette époque.
Et en effet, au verso une mention manuscrite confirme ce que je pressentais, à savoir, la photo d'un enfant mort.

Ma première réaction a été une sorte de malaise à la vue de cette photo étrange et morbide. Comment a-t-on pu prendre un tel cliché ? De nos jours, cela se fait-il encore ? Bizarre... Et puis, la surprise passée, c'est une sorte de tristesse inexpliquée qui m'a envahie.
Vous me trouvez sentimentale ? Et bien, peut être en effet, le suis-je un peu trop, mais, je pense qu'il faut avoir un cœur de pierre pour ne pas être émue par une telle photo. Et c'est mon cœur de mère qui a pleuré. Bien entendu, les autres bébés sont morts depuis probablement longtemps (je rappelle que leur naissance se situe entre 1880-1900) et raisonnablement, si le bébé en question avait survécu, il serait lui aussi dans l'autre monde...Simplement, cette découverte au dos de la photo, m'a non seulement émue mais aussi plongée dans une certaine réflexion que je vous livre telle quelle : il est bon de temps en temps de se rappeler que tous les objets que nous aimons chiner ont appartenu à un moment donné à quelqu'un et que ce quelqu'un avait une histoire.... Qu'en reste-t-il ?


Comme beaucoup d'entre vous que je connais à travers vos blogs, j'adore chiner, et très souvent j'achète de vieux cadres pour récupérer les baguettes qui serviront à encadrer mon point de croix. En voici quelques échantillons, attendant d'être démontés. Ce sont des portraits, des certificats de baptême ou de communion... Bref, quelles personnes se cachaient derrière ces photos surannées ? Que sont-ielles devenues ? Et leurs héritiers ? Pourquoi tous ces objets se retrouvent-ils exposés à tout va alors que jadis ils faisaient partie de l'intimité de leurs propriétaires ?
Voilà, je crois qu'à l'avenir, je ne regarderai plus ces photos uniquement comme des "images" du passé...
J'ai donc bien respectueusement rangé les trois photos de ces bébés au fond d'un tiroir avec d'autres reliques, jugeant qu'il aurait été malsain de les exposer chez moi, et je glisserai quelques photos de nous, bien vivants....en pensant : et dans bien des années -j'espère- qu'adviendra-t-il d'elles ? Ah non, je détesterai, de là-haut, les voir ici-bas exposées sur un marché à la brocante !!!!!

Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?...

Alphonse de Lamartine

mercredi 12 août 2009

BROCANTE A PRADES

Ce matin, comme tous les quinze jours, a lieu à Prades, un marché à la brocante.

Durant tout l'été, un mercredi sur deux, la place de l'église est assiégée par les brocanteurs de la région qui exposent leurs trésors.

Ce matin la chaleur ne m'a pas découragée, au contraire (je suis une fille du sud...sud) d'autant que le marché à la brocante se tenait sous les frondaisons des platanes. Il y régnait donc une atmosphère très agréable et le spectacle de tous ces stands de fort belle qualité réjouissait nombre de touristes.



L'affluence était tout de même très supportable. Rien à voir avec les manifestations pareilles qui ont lieu en Provence. Ici, on a conservé une certaine authenticité qui donne une qualité de vie plus "tranquille".

Au hasard de ma flanerie, je suis tombée en admiration devant l'étalage d'un "Monsieur" brocanteur anglais. Voici quelques images de son stand arrangé avec un goût remarquable.


Son stand était une somme de petites mises-en-scène formidables. Au lieu de se contenter d'exposer ces articles côte à côte sans effet, il les avaient arrangés par thème, comme si "j'étais dans ma maison" m'a-t-il confié....



Première fois que je voyais un stand aussi beau et bien des objets m'ont fait de l'œil !!! mais, un petit reproche : trop de profusion crée la confusion... pour faire clair, je dirais que rien de particulier ne m'a tentée, il y avait trop de choses...

Un petit aperçu d'autres stands.



Et biensûr, j'ai trouvé quelques "vieilleries" à ramener, que voici, que voilà, présentées avec mes dernières peintures.




Ma plus belle trouvaille : un triptyque fin XIXe en l'état et garni...


Une paire de cadres impecs...






Et pour ajouter à ma collection, une assiette à gâteaux en faïence de Sarreguemines.


Si vous passez par chez nous, rendez-vous pour la prochaine brocante de Prades le mercredi 26 août, vous apprécierez la qualité des objets proposés à la vente, la disponibilité et la bonhommie des brocanteurs et le charme de cette petite ville encore préservée.

mardi 11 août 2009

MOSAIQUES DU MARDI #7





Deux housses crochetées chinées dimanche à Maury ont trouvé leurs coussins...


Mes dernières acquisitions : un très beau livre sur les roses de Redouté offert par les derniers visiteurs de passage trop rapide Sous-les-Pêchers, un livre de modèle de carré au crochet et un livre de point de croix, et deux livres de couture....


Voilà des mosaïques qui sont autant de promesses de travaux à venir...de quoi occuper les futures soirées d'hiver !
A mardi prochain....

dimanche 9 août 2009

MAURY



Comme la météo n'était pas terrible, nous avons décidé de faire un petit tour "dans les terres" côté Fenouillèdes ou Corbières (je ne sais pas au juste) à Maury dans l'intention de faire un repas dans un restaurant-cave et une petite balade dans ce village viticole réputé pour son fameux vin AOC (un nectar !!!)*.

Par bonheur, un petit vide-grenier avait lieu au centre du village, mais nous avons décidé de faire notre balade avant une chine éventuelle et lorsque nous avons terminé celle-ci, les gouttes de pluie plus insistantes ont fait fuir les exposants. Donc, pas de chine sauf deux housses de coussins au crochet et deux napperons brodés. Quand même !!!!o!!!!

* A consommer avec modération comme d'hab...



Un rapide coup d'oeil sur notre balade qui nous a conduit à travers quelques ruelles du village pour suivre :






Mais également pour admirer toutes les toiles peintes par divers artistes de la région qui sont accrochés sur les murs des maisons et disséminées à travers tout le village.







Des toiles et une enfilade de portes en trompe-l'œil...













Un autre trompe-l'œil : une mule, comme celles qui jadis travaillaient dans les vignes...



Encore des toiles....












Une magnifique façade en trompe-l'œil vraiment à s'y méprendre !













Cette fois, c'est un cheval près de l'abreuvoir fictif...












L'orage nous a empêché d'explorer davantage Maury. Si vous passez par ici, visitez ce charmant village et ses étonnantes peintures murales et surtout...goûtez son excellent vin !!!!!


BONNE SEMAINE

(Sous des cieux plus cléments, j'espère !)