jeudi 27 octobre 2011

CURIOSITÉ...S


En arrêt devant une superbe vitrine de Saison,
très Tendance,
croisée au hasard de mes pérégrinations...

Je vous laisse admirer,
en m'excusant toutefois de la qualité médiocre des photos.
Pas facile de photographier une vitrine de magasin avec reflets.
Si les pros de la photo ont la recette......


Rien ne manque dans cette reconstitution d'un
"Cabinet de Curiosités"
tels qu'ils étaient en vogue aux XVIe, XVIIe siècles
et qui reviennent en force dans la déco d'aujourd'hui.


Avec une petite touche saisonnière qui rappelle "Halloween" !


Rien ne manque ici : diverses fioles de substances rares, crânes et squelettes, têtes réduites, collection d'insectes, animaux conservés dans du formol ou empaillés, sans oublier le fameux corail indispensable, les livres scientifiques et objets ramenés de voyages....
Les trois règnes traditionnellement représentés sont ici présents : le règne animal, le règne végétal et le règne minéral. Plus quelques réalisations humaines...





Au cours de visites de musées et autres châteaux,
j'ai toujours admiré cette espèce d'accumulation  de raretés hétéroclites et je ne suis pas la seule puis que cette mode revient dans nos intérieurs....par petites touches et pas toujours aussi spectaculairement que ci-dessous !


Si une pièce entière peut être consacrée à l'exposition de ces collections et prendre la dénomination de "Chambre des Curiosités et Raretés", comme la Chambre des Miroirs du Château de Cormatin en Bourgogne, on retrouve plus souvent un petit "Cabinet" réservé à cet effet.
Et quand on ne peut avoir ni l'un ni l'autre, on peut se contenter d'un trompe l'oeil !


Georg Haintz, 1666


Domenico Remps, 1675

En savoir +

Un inventaire fort bien fait et instructif !

http://www.inventezvousunmusee.org/clubsmusees/guezdebalzac/artsetsciences/cabinetCurio2.htm

Et des idées pour ce constituer un mini cabinet :

http://www.deco.fr/actualite-deco/451858-ambiance-cabinet-curiosites-maison.html






BONNE VISITE !!!!!!!
PS : Où se trouve la vitrine ? Réponse sur demande !

6 commentaires:

  1. Wouah j'adore! Et je veux absolument que tu m'indiques où ça se trouve!!
    Chez nous, dans la chambre il y a une niche dans le mur et on a un crane (un faux) qui nous contemple!

    RépondreSupprimer
  2. cCe que j'aime dans ces accumulations , c'est l'esprit " scientifique poétique " qui règne; Ainsi, ma préférence va vers tes deux clichés où l'on retrouve la boite à insectes ! Juste à côté on peut imaginer que les livres vont nous offrir les détails , les explications sur les petites bêtes; Les lampes à pétrole sont là pour éclairer le tableau de ces objets d'un autre temps, les fioles contiennent le fameux formol ou autre substance rare....En fait , j"aime quand tout s'organise autour d'un même thème,
    Très interessant ton reportage Mylise,
    Bonne journée, sous la pluie, ici aussi, avec grand vent et grandes marées !!!
    bisettes
    christyn

    RépondreSupprimer
  3. Un très très beau reportage ,dommage que cela soit loin de chez moi ,j'aurais aimé y faire un tour...
    Bisous du jeudi à bientôt
    Maman mule

    RépondreSupprimer
  4. There is certainly a lot to know about this issue. I like all of the points you've made.

    Stop by my website just click the next web page

    RépondreSupprimer
  5. My brother recommended I might like this web site. He was
    entirely right. This post actually made my day.

    You can not imagine just how much time I had spent for this info!
    Thanks!

    Also visit my blog post - www.maidbrigade.com

    RépondreSupprimer
  6. Pretty! This has been an extremely wonderful post. Thanks for supplying these details.


    Feel free to visit my homepage housekeeping at work

    RépondreSupprimer