Un peu plus cher que l'appart à la montagne dont je parlais dans un précédent billet….
21 millions d'€ !!!!!!!
*crédit photohttp://curbed.com/tags/chateau-daubiry |
Bof...Une bagatelle comparée aux frais de remise en état et surtout de maintenance….
mais peut-être qu'un acheteur potentiel s'y intéressera et c'est ce qui pourrait arriver de mieux à ce magnifique château, bijou de notre patrimoine roussillonnais qui, pour le moment, est un bel endormi que les ravages du temps ne tarderont pas à mettre à mal.
Voilà, le but de ma dernière promenade dominicale était de me rendre chez un "Antiquaire-Brocanteur" qui fait sa pub en se vantant de fournir les décors de "Louis la Brocante".
A deux bornes de Céret, il est installé dans un ancien bâtiment d'embouteillage ou chais, je ne sais trop, juste au bord de la route. La visite a été vite expédiée. Rien d'intéressant à mon goût. Des meubles de peu qui, et c'est dommage, ont été patinés (mal) ou trop cirés, avec l'espoir (vain) d'en augmenter la valeur et le prix… Bref, déception !
Mais, mais…. le temps étant d'une douceur extrême et le soleil radieux, mes pas m'ont conduite vers le beau domaine d'Aubiry situé tout près qui, depuis des années et des années, excitait ma curiosité chaque fois que j'empruntais la route du Vallespir.
Ce magnifique domaine constitué d'un château construit vers 1900 et de chais est l'oeuvre de l'architecte danois Petersen très en vogue en ce temps là et qui a présidé à l'ouvrage de deux autres châteaux du département, Valmy et Ducup, tous trois appartenant à la famille BARDOU, enrichie grâce à la fabrication du papier à cigarettes JOB.
Le domaine de Valmy, près d'Argelès sur Mer, et le domaine du Parc Ducup à Perpignan sont entretenus par leurs propriétaires actuels, le premier par une famille privée et l'autre par l'Evêché, mais le domaine d'Aubiry, désormais à la vente, se trouve à l'abandon, du moins à en juger l'état du magnifique bâtiment qui devait sans doute faire office de jardin d'hiver jadis.
La propriété initiale a été morcelée et les anciens chais ou caves, bâtiments agricoles, divers logements et terres ont été vendus séparément. Reste le château proprement dit, apparament en excellent état, le parc clos de murs, les habitations du concierge et du jardinier, qui seraient à la vente.
Pour juger de la splendeur du château, la vidéo suivante vaut le coup d'être visionner. Une véritable plongée dans le temps de la "Belle Epoque" et de l'Art Nouveau.
Grandeur et décadence, ces deux cartes postales anciennes donnent un aperçu de la magnificence passée….
Pour en savoir plus sur les Bardou-Job, de la fortune à l'infortune, consultez le Net, c'est une histoire de famille captivante, complètement emblématique de l'histoire industrielle de la fin XIXéme.