lundi 30 mars 2009

DECOUVERTE DE LA SEMAINE


Découvrez Alexis HK!

LES JOURS DE LA VIEILLE - MANLLEVATS

Demain, le mois de mars touche à sa fin. Il existe, chez nous, une légende qui relate les méfaits de Mars offensé par une vieille femme qui gardait son troupeau : "les jours de la vieille" ou "jours empruntés" - "Els dies de la vella" ou "manllevats".


La légende dit "qu'au matin radieux du 31 mars, la vieille bergère contente d'avoir échappé aux aléas climatiques du mois de mars, se mit à l'insulter.
Mars outragé, afin de se venger, demanda à Avril de lui prêter les 3 premiers jours (1er, 2 et 3 avril) et avec le 31 mars fit souffler pendant 4 jours une tempête terrible de vent, de pluie, de grêle, de neige détruisant tout sur son passage. L'imprudente vieille ne pu sauver son troupeau, sauf un pauvre agneau qui se cacha sous ses jupes, dit-on, mais Mars ne pardonna pas et chaque année, les autochtones pensent à cette légende".


- "Març, marcell, no has tingut la pell, de cap vaca, ni vedell, ni ovella, ni porcell, ni cabra, ni cabrit'!". "Mal haja", "ara qu'ets partit!". (Insultes de la vieille à Mars).


- "Abril gentil, deixa-me'n un, deixa-me'n dos, deixa-me'n tres, i un que'n tinc faran quatre, que la vella vull pernabatre!" (Demande de Mars à Avril).

- "No soc l'Abril gentil.....soc el Març marçot, que me vengi de tot, que mati l'ovella i l'ovellot, i si et descuides, a tu i tot, a la vora del foc!" (Riposte de Mars à la vieille femme).

Attention donc aux "Manllevats" et aux Saints de glace d'avril, adversaires redoutables du Printemps.

dimanche 29 mars 2009

COULEURS DU SUD


Petit jeu organisé par POUDRE DE RIZ
Je vous présente ma chaise aux couleurs du sud....


Chaise provençale en hêtre brut et paille de seigle achetée ICI et peinte par moi-même.
Tournesols et papillons Casa.



jeudi 26 mars 2009

PLUIE DE....PAPILLONS



Cerisiers en fleurs dans les champs,
Et papillons dans la maison



MAROC - SUITE -



Évoquer la petite boutique précédente de Montpellier m'a fait penser à cet émerveillement devant cette petite échoppe de Safi -Maroc- où étaient bien rangés des écheveaux multicolores de soie pour broder les caftans.
En déambulant dans la rue du R'BAT, noire de monde, rue la plus commerçante de Safi, à la nuit tombée où les magasins restent ouverts et vendeurs ambulants installent leurs étals, je suis tombée en admiration devant cette boutique et son stock de fils de soie qui ferait rêver plus d'une brodeuse de chez nous. J'avais oublié l'existence de ce genre de magasin -quand j'étais jeune, je n'y prêtais sûrement pas la même attention qu'aujourd'hui- et pourtant je me rappelle fort bien de ces moments privilégiés quand j'accompagnais ma grand-mère, couturière professionnelle, qui faisaient ses achats dans les kissarias où les tissus pour caftans rutilaient. C'était magique.... J'ai hérité de quelques coupons et soie pour soutaches, boutonnières etc.... Je montrerai cela un de ces jours !!!o)!!!

mercredi 25 mars 2009

MONTPELLIER - SUITE -


Voici une adresse de choix : la petite boutique "MAISONS DE CAMPAGNE", rue de la Friperie à Montpellier.... un rêve !!!!!


Une découverte réjouissante pour moi. Tout ce que j'y ai vu m'a donné envie.... et cerise sur le gâteau, l'accueil y est charmant. La patronne est très sympa ; elle vous conseille efficacement dans une bonne humeur contagieuse -qui contraste avec l'accueil très souvent limite dans les boutiques de Montpellier ou Perpignan- et partage avec enthousiasme cette passion pour tout ce qui touche aux fils, aiguilles, tissus... même avec des clientes de passage comme moi.


Je me serais bien laissé tenter par un nouvel ouvrage au point de croix, mais raisonnablement, vu tout ce que j'ai en attente, j'ai plutôt craqué pour quelques coupons de tissus -la boutique recèle des tissus japonais adorables et du lin italien magnifique, pour nappes par exemple- dans le but de réaliser mon premier petit lapin Tilda dont j'ai pu admirer deux exemplaires dans la vitrine.


A suivre donc pour des nouvelles de mes travaux d'aiguille en cours....

dimanche 22 mars 2009

SAVONS


J'ai évoqué hier la présence d'un stand particulièrement agréable où j'ai fait l'acquisition de deux savons très spéciaux.... Vous pouvez les retrouver sur leur site et commander en ligne. C'est ICI..... Bonne visite.

samedi 21 mars 2009



Beau temps sur le mas....donc promenade obligatoire surtout pour mon convalescent de mari !



Mais point trop n'en faut, alors après avoir raccompagné monsieur jusqu'au canapé -match de rugby France/Italie-, j'ai poussé jusqu'à Ille pour visiter l'expo des jardins :



Cette manifestation printanière a lieu cette année à "la Catalane", une ancienne conserverie fruitière, reconvertie en pôle multi activités communal.



La reconversion est réussie : l'architecture générale a été conservée (charpente type Eiffel) et l'ensemble a été intelligemment restructuré pour permettre toutes sortes de manifestations publiques : expos, marchés, concerts, théâtre etc....
Un bémol toutefois : ces animations populaires sont rares et la structure est sous utilisée. Dommage... Il manque certainement une équipe motivée pour faire vivre cette structure que bien des petites villes de quelques milliers d'habitants comme Ille rêveraient de disposer.
Bref, je n'ai donc pas boudé mon plaisir de me rendre à la Catalane et, comme toujours en pareil cas, j'ai admiré, exploré, scruté chaque stand. Je n'y cherchai rien de bien précis, le jardinage et moi, ça a toujours fonctionné sur des coups de cœur !
Et cette année, ça n'a pas manqué ! Un gros coup de cœur pour les jardins miniatures....



Il ne manquait rien... des plantes, il y an avait pour tous les goûts : camélias en fleurs, plantes de terre de bruyère, rosiers anciens et certifiés bio, plantes pour terrains secs ou jardins aquatiques, mimosas variés, vivaces, annuelles, orchidées, cactées.....liste non exhaustive bien sûr ! Un régal pour les yeux, mais des prix....exagérés !!???!!!
Donc.... pas de dépense, enfin presque (juste deux plants de tomates noires de Crimée et un pied d'erodium) car difficile tout de même de résister. On trouve toujours quelque chose à rajouter dans un jardin !

Une bonne idée : Les Meubles Rastoul étaient présents et sur leur stand, on retrouvait quelques jolis articles vendus dans leur boutique déco que j'aime beaucoup et dont je reparlerai prochainement.

Autre stand inattendu : des céramiques catalanes qui reproduisaient (très fidèlement car bien des Illois se reconnaissaient sous les traits de ces petits personnages) les traditions des plus importantes de la vie locale. On reconnaitra le groupe des chanteurs des "Goigs dels ous" (une tradition pascale), le foment de la sardane avec sa cobla, le feu de la Saint-Jean et les castellers sur fond de Castillet....



Outre les céramistes, d'autres artistes exposaient : les peintres illois. Les tableaux avaient, ça va de soi, un thème commun : les fleurs !

Présence également d'un stand bien coloré qui "sentait" très bon : les savons artisanaux d'Argelès sur Mer. J'ai craqué pour : un savon aux algues anti cellulite et un savon anti rides. Le tout à base de produits entièrement naturels certifiés bio. Mais sont-ils efficaces ? J'en doute, mais bon ça fait du bien d'y croire !

Enfin voici mon coup de coeur : Il s'agit d'adorables jardins miniatures à la fois minéraux et végétaux. Les plantes qui les composent sont des bonsaïs arbres et des petites plantes comme des crassulas, sedums ou autres à faible développement.
Ces compositions sont destinées à l'extérieur et offrent une diversité variant selon l'exposition -soleil ou ombre- et la nature du sol -sec ou humide-.
Ci-dessous : exemple de jardin humide avec source au centre.



Exemples de jardins plein soleil et terrain sec :



Paysage de montagne avec petit chalet :



Autres jardins secs :



Sur ce stand, vous pouviez acheter ces petits jardins tout prêts ou bien les composer vous même en choisissant vos plantes vendues au détail. Je n'ai pas craqué ! Mais j'ai bien envie de m'essayer à la réalisation d'un tel petit jardin en puisant dans mes plantes personnelles. Juste un petit problème pour les bonsaïs ! Des bébés-arbres feront peut-être l'affaire. De toute façon, faut que j'essaye. Cette idée de mini jardins m'a emballée !


En attendant, je vous souhaite UN BON DIMANCHE !!!

lundi 16 mars 2009

17 MARS

BON ANNIVERSAIRE MAMAN


Il y a 78 ans naissait à Marrakech, une petite fille, l'aînée d'une fratrie de cinq enfants, qui allait devenir ma maman... que j'ai la chance d'avoir toujours à mes côtés.

SOLEIL DE MARS...REND FOU ?



Tandis que certains hier s'activaient à tailler les derniers pêchers, d'autres flemmardaient au soleil....
(ça s'appelle : "une vie de chien" !)


A l'image de mes "toutounes", je vous souhaite de passer une semaine COOOOOOOLLLLL........

samedi 14 mars 2009

IN MEMORIAM


Découvrez Alain Bashung!

PRINTEMPS (SUITE)



C'est sous le soleil que jeudi dernier, ma soeur et moi avons fait une petite virée à Montpellier.

La place de la Comédie ensoleillée avait attiré la foule et les terrasses des cafés affichaient complet.








Quel bonheur de déambuler dans une douce chaleur printanière.


Nous avons commencé notre journée shopping (ou plutôt lèche-vitrines, les temps sont durs !) par un déjeuner -faut bien prendre des forces- tout près du Musée Fabre, dans l'un des restaurants des frères Pourcel : Insensé. Repas léger mais délicieux (et d'un prix raisonnable) dont je vous laisse admirer mon dessert coloré et très frais.

Pendant notre déjeuner, dehors il se passait des choses..... Sur le parvis du Musée, Stéphane Thébaut -Question Maison sur la 5, incontournable si on aime la déco, vous connaissez !- et son équipe technique devait nous concocter quelque chose sur Montpellier. Faudra surveiller le programme télé...

Notre promenade nous a conduit d'abord boulevard du Jeu de Paume où nous avons pu admirer ce remarquable trompe l'œil peint sur deux immeubles, tout en cherchant en vain notre premier objectif : le magasin La Droguerie. Malgré les informations qui persistent sur le net, il n'existe plus. Dommage....

Au hasard de nos pérégrinations, Place Saint-Roch, un autre trompe l'œil spectaculaire et bluffant !

Petit détail intéressant pour la jardinière que je suis, quelques compositions originales qui peuvent donner des idées pour recycler des vieilleries ou des récipients bons à jeter qui trouvent une seconde chance....



Depuis jeudi, le temps est exceptionnellement beau et chaud. Du coup, tous les bourgeons éclatent et de façon inhabituelle, les floraisons se chevauchent.

Aujourd'hui, même les cerisiers ont ouvert leurs premières fleurs et j'ai même remarqué une butineuse au travail ! Enfin, il est surprenant d'avoir en même temps pêchers, abricotiers et cerisiers en fleur en même temps. Plus étonnant encore, le mimosa est encore fleuri, tout comme les forsythias et cognassiers du Japon qui normalement fleurissent au début février. Serait-ce un signe du fameux réchauffement ou un simple épisode climatique ?
Les asperges sauvages, tout comme les jonquilles et autres, sont en retard. D'habitude elles sortent en février. L'hiver rude aura bien ralenti la végétation, nous le constatons chaque jour.


Toujours est-il que nous avons fait le "tour de la propriété" à la recherche du précieux trésor cet après-midi, et la récolte a été fructueuse.



Notre diner de ce soir était donc des plus naturels : oeufs de nos poules (elles ont senti les beaux jours et se sont remises à pondre depuis une semaine) en omelette aux pointes d'asperges sauvages.....



Chou fleur cuit vapeur et encore des asperges juste cuites à l'eau 5 mn. Léger et bio....