lundi 30 mars 2009

LES JOURS DE LA VIEILLE - MANLLEVATS

Demain, le mois de mars touche à sa fin. Il existe, chez nous, une légende qui relate les méfaits de Mars offensé par une vieille femme qui gardait son troupeau : "les jours de la vieille" ou "jours empruntés" - "Els dies de la vella" ou "manllevats".


La légende dit "qu'au matin radieux du 31 mars, la vieille bergère contente d'avoir échappé aux aléas climatiques du mois de mars, se mit à l'insulter.
Mars outragé, afin de se venger, demanda à Avril de lui prêter les 3 premiers jours (1er, 2 et 3 avril) et avec le 31 mars fit souffler pendant 4 jours une tempête terrible de vent, de pluie, de grêle, de neige détruisant tout sur son passage. L'imprudente vieille ne pu sauver son troupeau, sauf un pauvre agneau qui se cacha sous ses jupes, dit-on, mais Mars ne pardonna pas et chaque année, les autochtones pensent à cette légende".


- "Març, marcell, no has tingut la pell, de cap vaca, ni vedell, ni ovella, ni porcell, ni cabra, ni cabrit'!". "Mal haja", "ara qu'ets partit!". (Insultes de la vieille à Mars).


- "Abril gentil, deixa-me'n un, deixa-me'n dos, deixa-me'n tres, i un que'n tinc faran quatre, que la vella vull pernabatre!" (Demande de Mars à Avril).

- "No soc l'Abril gentil.....soc el Març marçot, que me vengi de tot, que mati l'ovella i l'ovellot, i si et descuides, a tu i tot, a la vora del foc!" (Riposte de Mars à la vieille femme).

Attention donc aux "Manllevats" et aux Saints de glace d'avril, adversaires redoutables du Printemps.

2 commentaires:

  1. Tres ingénieuse cette légende de la bergère, des mois du Mars et Avril. De même, je me déclare touchée par les images qui donnent vie a cette histoire, aussi par le fond musical.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé la composition des jours de la vieille. Mais je pense qu'ils s'appellent MAL LLEVATS (et non MAN LLEVATS). Merci pour ce joli moment.

    RépondreSupprimer