jeudi 7 octobre 2010

BOUQUET D'AUTOMNE

Pour notre première récolte, c'est pas terrible !
On pensait pouvoir cultiver un rang  de MAÏS
pour commencer à produire une partie de l'alimentation de nos poules et lapins
et ainsi réduire nos achats de céréales, MAIS....



Nous avons fait de drôles de découvertes....


En dénudant quelques épis, 
Horreur !!!! La pyrale attaque !!!!!


Notre MAÏS devait théoriquement pousser naturellement,
sans traitement aucun et nous étions satisfaits de l'évolution des plantes.

Hélas, malgré l'absence de cette culture dans le voisinage,
le maudit papillon, venu d'on ne sait où, a pondu ses oeufs dans nos beaux épis.

Photo empruntée sur le Net



Résultat, les grains sont mangés petit à petit par les chenilles issues des oeufs de la pyrale.



A ce compte là, petite chenille devient vite bien grosse et les ravages sont catastrophiques...







Il ne reste plus qu'à cueillir vite nos épis et de les débarrasser des ravageuses
avant qu'il n'en reste plus rien !


Conclusion : Pour obtenir de beaux épis, bien complets, il faut traiter préventivement les pieds de MAÏS.
Donc qui dit traitement dit PESTICIDES !!!!
Il existe une alternative : le MAÏS O.G.M.....
Buuurrrkkkk !!!!!

En connaissez-vous une autre ? Comment cultiver BIO ?
Pour l'année prochaine, et pour ne pas se planter....merci d'avance !!!!!!!!!!!!!!
Ici, on s'y connait en PÊCHES mais pas en MAÏS !!!!

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce billet très instructif!!!! Avec des photos, des explications, ça me va PARFAITEMENT!!!!!

    Personnellement je n'y connais rien en terme de plantations de maïs mais avec toi je vais apprendre!!!
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  2. C'est ralant ton truc.
    Dans mon coin y'a un jardinier bio, voici son site : http://www.lepotagerretrouve.be/
    Tu pourrais peut être lui envoyer un mail, s'il connait une réponse bio il te la donnera

    RépondreSupprimer
  3. Je n' y connais pas grand chose hélas, mais moi aussi dans mon micro potager, je prends ce que "dame nature" veut bien me donner puisque je ne traite pas !!! n' y a t' il pas autour de chez toi des agriculteurs qui préconise la culture bio et qui pourraient peut être t' informer ??? bon courage en attendant !!! bella giornata bacioniiiiii armella

    RépondreSupprimer