dimanche 1 juillet 2012

IL PLEUT,IL PLEUT....TRISTE DIMANCHE !

PRIVÉE de sortie.....
Alors un peu d'INTERNET pour changer !

Je m'aperçois que le mois de juin a filé à toute ALLURE,
et que ma présence, aussi bien sur ces pages,
que sur celles chez qui j'aime bien m'attarder,
s'est faite extraordinairement RARE.

Petit rattrapage aujourd'hui grâce à une météo INDIGNE d'un 1er Juillet !

Quelques photos d'une quinzaine bien remplie depuis mon dernier billet...



JEUDI 21 : Fête de SANT PATLLARI à CAMPRODON

Situé juste de l'autre côté de la frontière, ce petit village pyrénéen de la Catalogne sud, a pour Saint patron, le fameux SANT PATLLARI, quand je dis "fameux" c'est dans notre cercle familial puis que vous savez maintenant que mon petit-fils se prénomme ainsi, tout comme se prénommait son arrière-arrière grand-père  paternel, originaire de ce petit coin de Catalogne.
A Campredon, la fête dure une semaine ! Mais nous nous y sommes rendus que le jeudi 21, jour qui correspont exactement à la fête de Sant Patllari qui a débuté par un tour de ville des deux géants emblématiques du village.


La tradition des "GEGANTS" est omniprésente en Catalogne.
Ici, la géante représente la PUBILL (la jeune fille) et le géant, le PAGES (le paysan) de Camprodon.

La pubill tient dans sa main un bouquet de fleurs des champs,
le pagès porte le vieux pont si caractéristique de Camprodon.




Les gégants, obligés de se baisser au passage du vieux pont, marchent  en tête de  la procession en partant de l'hôtel de ville et cheminent par la rue principale accompagnés d'une COBLA (fanfare) qui exécute une musique spécialement composée pour l'occasion : CERCAVILA (Tour de ville)


Suivent les notables de la ville, puis les habitants.
Pas de touristes...je crois bien que nous étions les seuls !



Arrivée devant l'Eglise de la ville où les gégants resteront tout le temps de la messe en fieres sentinelles....


L'église renferme des reliques de Sant Patllari et une statue du saint en argent qu'à la fin de l'office, les paroissiens viennent embrasser sous le regard bienveillant de l'Evêque d'Olot venu célébrer la cérémonie religieuse.


A l'occasion de la naissance de mon petit-fils en octobre 2010, j'avais un peu évoqué l'origine de son prénom. Je rappelle rapidement que Patllari est la forme catalane de PALLADE  ou PALLAIS en français, PALLADIUS en latin.
Plusieurs saints ont porté ce prénom, le plus célèbre étant Palladius, premier évêque d'Irlande (Saint Patrick l'ancien). Les reliques conservées en l'église Sainte-Marie de Camprodon sont celles de Saint Pallade, archevêque d'Embrun ( Gap Hautes-Alpes) en 556. Elles furent volées par un moine qui les amena de France en Espagne après moult péripéties.....



Sortie de messe sous le soleil et ....la photo traditionnelle de tous les habitants (enfin peut-être pas tous...)
Un rituel bien sympa avant l'apéro offert par la municipalité et les traditionnelles sardanes sur la place principale.


Pour nous ce sera sobrement du :


Puis qu'il nous faut reprendre la route et quitter la vallée de Camprodon sauvage et préservée...
En espérant y revenir l'année prochaine, cette fois avec notre petit Patllari à nous !



Cette semaine : un séjour éclair là....


Une date qui ne fera pas date : mes t'huit ans



Et malgré des journées bien remplies entre binage, arrosage, desherbage...au jardin et cueillette au verger,
j'ai réussi à faire un peu de COUTURE :







Sac en lin et coton sortis de mes fonds de placards tout comme les boutons, rubans et dentelles.
Pochette maquillage tissu de je ne sais plus où et fermeture japonaise de chez Bulle de Gum.


La pluie a cessé....
C'était juste un petit intermède pour me permettre de revenir vers vous !
J'espère avoir renoué avec mon blog aussi qui me pesait un peu ces derniers temps...
Et reprendre mes visites chez vous de ce pas...

BONNE SEMAINE




8 commentaires:

  1. Merci pour la belle visite Mylise!

    Je t'avoue que j'ai beaucoup aimé ce dimanche pluvieux, oui, ce fut un dimanche TOTAL REPOS ce qui m'arrive rarement finalement. Alors oui, je dis merci à la pluie!!!

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. ici aussi dimanche pluvieux mais heureusement ça ne dure pas chez nous !!!
    jolie manifestation, ces géants sont impressionnants !!!
    bisous très bonne journée
    co

    RépondreSupprimer
  3. ah j'oubliai, effectivement il y a un .......... dans l'air
    j'en dirai plus dans mon prochain post
    bisous
    co

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour !
    Assister a une telle fete (les premieres photos) mon reve.....
    En souhaitant que le temps s'ameliore, mais ca ne peut pas etre pire que la ou je vis: ici, nous sommes en pleine saison des pluies !

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite un bon anniversaire et un bon séjour dans la capitale. Je te dis aussi un grand merci car je ne connaissais pas cette fête et ai maintenant l'impression d'y avoir pu me rendre un tout petit peu.

    Et pour les p'tits jets d'eau, il faut aller à l'Ile Maurice pour les trouver. Ceci dit, il y en a de tout aussi jolis sans doute pas bien loin de ton paradis.

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite un bon anniversaire et un bon séjour dans la capitale. Je te dis aussi un grand merci car je ne connaissais pas cette fête et ai maintenant l'impression d'y avoir pu me rendre un tout petit peu.

    Et pour les p'tits jets d'eau, il faut aller à l'Ile Maurice pour les trouver. Ceci dit, il y en a de tout aussi jolis sans doute pas bien loin de ton paradis.

    RépondreSupprimer
  7. Bon le bon anif... on passe visiblement... moi bientôt, j'aurais un "tesept".
    Sinon, sympa ce reportage! Je ne connais pas Camprodon et ça me donne envie d'y faire un tour...
    Et alors ce final.... toi au moins ton article n'est pas une arnaque! Que c'est beau ce sac et cette trousse.... que c'est délicat.... j'adore!

    RépondreSupprimer
  8. coucou Mylise
    Que l'on soit à l'Ouest ou au Sud,
    je vois qu'on est aussi gâtés par le temps !!!!!
    Passons, on, n'y peut rien....
    Aujourd'hui, je suis allée faire une sortie sur le front de mer, il y avait beaucoup de vent et du soleil, mais pas chaud chaud pour le festival "salsa del mar "!!!
    je me suis consolée en faisant qqls boutiques et soldes ....dans les rues piétonnes....
    tu as bien travaillé ces derniers temps:
    sac et pochette vont faire très bon ménage;
    Une fête au nom de ton petit fils: c'est géant ça !!!
    ce sera chouette d'y aller avec lui quand il sera plus grand;
    plein de bisettes de vendée
    christyn

    RépondreSupprimer