mercredi 1 juin 2011

COUVAISON - SUITE


Alors, où en sont ces petits merles ???
Toujours dans l'oeuf ? Et oui....

Je vous avais promis de suivre l'évolution de cette nidification intempestive,
puis que située sur la pergola qui abrite mon barbecue et donc en voici la dernière image, photo de ce matin.
La merlette couve toujours et j'ai du la chasser du nid pour observer ce qui s'y passe.
Bon, toujours rien mais l'éclosion ne devrait pas tarder.
A suivre donc...


Dans mon précédent billet, j'avais expliqué que les rives du canal qui longe notre propriété abritent un grand nombre d'oiseaux, une vraie réserve ornithologique !
C'est que tout est à l'abandon...
Les berges ne sont plus entretenues et même nos champs, trop pentus au bord du canal, ne sont plus cultivés.
Arbres, buissons, ronciers, fougères, genets et autres plantes des zones sauvages envahissent chemins et terrasses autrefois plantées de toutes sortes d'arbres fruitiers.


Il en reste quelques survivants noyés  sous la végétation.
Là un cerisier, ici un figuier ou encore un néflier qui résiste aux envahisseurs.


Tu as raison Armella, un vrai pays de Cocagne !

De même, les petites constructions, qui servaient autrefois d'abris pour l'âne ou la mule et de remises pour les outils, appelés ici "casotes" sont perdues sous la végétation.


 Dommage ! Notamment pour celui-ci auquel nous avions consacré beaucoup de temps et d'énergie pour sa restauration.




Par manque de temps, difficile de concilier vie professionnelle intense et entretien d'une vaste propriété, nous avons du mal à exploiter les vergers tout en entretenant les abords. Il a fallu faire des choix...et la nature a repris ses droits partout où nous lui avons cédé du terrain !


Mais, bientôt, avec l'heure de la retraite, nous pourrons remettre en état "casotes", chemins etc... avec juste une question : " Mais par quel bout commencer ????"...comme semble se demander Monsieur "Sous les Pêchers" devant ce mur de végétation !
@@@@@@@@@@@@@@@@@

Tout ceci pour en revenir à mes petits merles et ce long exposé pour mieux comprendre pourquoi ces petites bébêtes s'installent dans un endroit aussi peu sûr que ma pergola. C'est parce que ces gentils zozios ont compris qu'ici pas de danger, on leur fiche la paix... Ils se reproduisent tellement dans notre réserve ornithologique que la place vient à manquer et donc ils nichent partout où un nid est susceptible d'être construit et par voie de conséquence deviennent moins farouches...
C'est qu'ils ne sont pas la seule espèce à proliférer. Ils partagent cette zone sauvage avec des ramiers, toutes sortes de passereaux, grives, geais, pies, canards, et c'est nouveau, étourneaux sédentarisés ici et corneilles.
Pour le moment, seuls les merles se rapprochent de la maison.
Ainsi se poursuit l'adaptation permanente des êtres vivants...Darwin avait raison !

A bientôt pour la suite du feuilleton...


5 commentaires:

  1. Mais ta propriété est immense !!!
    avec ce que tu nous en fais voir, on a l'impression de vivre sur des centaines d'hectares où la nature prend ses droits ; et quand la retraite arrive, on se donne plein d'objectifs à atteindre: rien n'est jamais perdu, et vous allez donner du coeur à l'ouvrage; quelle santé !!!!
    Je suis , ton feuilleton "merles", j'en ai juste un près de ma fenêtre, mais , loin de moi l'idée d'aller m'en approcher (ah, ah, tu vois ce que je veux dire !!)d'ailleurs, dès que j'ouvre ma porte, j'entends les bruits d'ailes de la mère qui va se poser un peu plus loin pour m'observer !!!!
    et , c'est une coïncidence, je viens juste de finir un billet qui parle d'oiseaux .......
    bisettes vendéennes
    christyn

    RépondreSupprimer
  2. Ton chez toi est un véritable paradis pour la nature alors !!!

    RépondreSupprimer
  3. Mais tu as la moitié du département? C'est gigantesque chez toi!!!
    Et en plus tu as des casots... alors là, c'est génial! J'adorE§
    Il y en a un pas loin de chez moi, tout en hauteur et tourné vers une vue splendide où on voit Perpignan au loin et la côte... on aime bien s'y poser.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ces casotes ! Qu'on aimerait un petit hamac pas loin, quel calme ça doit être ! et le chant des oiseaux et des cris cris. Vivement que tu nous les restaures !! hihi
    merci pour cette jolie promenade et félicitations pour ces naissances !

    RépondreSupprimer
  5. Il est vrai que tu vie dans un pays exquis et bénis des "dieux" les oiseaux même ne s' y sont pas trompés il y a surpopulation car le bonheur semble avoir pris Possession des lieux !!!
    j' adoooore que la nature reprenne ses droits et son côté désordonné m' enchante, ça correspond d' avantage à mon côté poétique...
    Mais il est vrai aussi que pour conserver telle ou telle chose il faut un minimum d' entretien sinon tout vient à disparaitre, cela je l' ai appris en grandissant... mais j' aime tant ce qui est sauvage et mystérieux, un peu à la façon de ce film de Cocteau "la belle et la bête" il exerce sur moi une incroyable fascination, je ne compte plus les fois ou je l' ai vu...
    Comme j' aime mia Carissima Mylise lorsque tu nous fais partager de si belle image de ton merveilleux chez toi !!! tu vois les zozios ne s' y trompent pas, ils savent...
    Bellissima giornata cara mia bacioniiiiiiiii
    dolcissimi a presto

    PS : pardonnes moi pour le retard !!!

    RépondreSupprimer