dimanche 30 octobre 2011

APRES LA PLUIE....

Et oui, le SOLEIL !!!!

Et de belles couleurs d'Automne illuminent les vergers,
lavés par la PLUIE de ces derniers jours.


C'est donc un bel après-midi propice à la promenade,
ou presque...car je suis restée "Sous les Pêchers" à la recherche de petits champignons.





La Cueillette a été fructueuse....
La pluie a permis la pousse des CARIOLETTES.
Vous connaissez ce Champignon ??????
C'est le plus recherché et apprécié des Catalans !
Il pousse généralement dans les zones de pâtures en montagne. Chez moi, il pousse partout où l'herbe est régulièrement tondue.
En Catalan, on l'appelle le Cama Seca -littéralement "jambe sèche"-
en Français, le faux Mousseron ou le Marasme des Oréades ou encore le Bouton de Guêtres.
Ces champignons poussent en groupes formant ce que l'on nomme Ronds de Sorcières, tout à fait de saison, Halloween oblige !!!!


Les Cariolettes peuvent être consommées fraîches, mais ici, nous préférons les faire sécher,
au bord du poêle pour l'occasion....


Puis, en hiver, elles agrémentent nos traditionnels plats en Sauce.
C'est ainsi que leur Parfum s’exhale le mieux !

Image du Blog mycenes.centerblog.net

Mais combien même les lumineuses couleurs de l'Automne m'enthousiasment...


J'ai eu le temps aujourd'hui de relooker ma petite chaise de cheminée.
Au diable le ton bois originel, bienvenu au Blanc -Crème Shabby !


Manque plus qu'un petit coussin d'assise...
Je trouverai bien un moment pour le confectionner,
puis qu'on nous promet  le retour du mauvais temps...

Image du Blog mycenes.centerblog.net



BONNE SEMAINE !!!!

12 commentaires:

  1. Tu m'étonnes que je le connais ce champignon!!
    Le mousseron que l'on dit chez moi en Lozère.
    En omelette c'est super bon ou comme tu le dis séché aussi pour en profiter plus tard..
    je vois que tu n'as que des bonnes choses par chez toi...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'y connais rien en champignon mais j'aime partir à la cueillette avec les experts!!! Plus pour le plaisir de la balade à vrai dire...

    Gros bisous Mylise!!!!! Profite bien du soleil.

    RépondreSupprimer
  3. Oh qu'elle est jolie cette chaise! Et bien "vieillie", tu as le coup de main dis donc!
    Mais tu as peins la paille aussi? ça tient ça? je n'aurai pas osé!

    RépondreSupprimer
  4. Cela faisait longtemps que je n'étais pas venue ici... Les choses bougent, avancent et sont toujours aussi belles.
    Bonne continuation à toi... Affectueusement

    RépondreSupprimer
  5. Cariolettes.Joli nom pour ces petits champignons.Et quelle chance de les avoir trouvés.Moi ils faut qu'ils aient une clochette au cou pour que je les trouve ;-)Et encore ... bisous bisous PS : chez moi, la pluie doit revenir demain grrrrrr

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je ramasse ces petits champignons que je trouve excellent pour agrémenter une viande....Ta chaise est très belle...j'ai encore celle de Théo en cours...Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  7. Moi, c'est ton poêle qui me fait envie !!!

    RépondreSupprimer
  8. Mis à part le ceps, les girolles, et les trompettes, c' est bien tout ce que je connais vraiment !!! ce qui est étonnant c' est que l' on en trouve encore en cette saison, vu la douceur incroyable !!!
    ta ptite chaise est ravissante, j'aime particulièrement le détail de la frise que tu as peint.
    Bellissima serata bacioniiii armella

    RépondreSupprimer
  9. Attention,je connais des mules qui adorent les champignons ....
    Rebisous

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas grand chose aux champignons, mis à part, les cèpes que l'on ramassait en Haute-Vienne, chez mes beaux-parents, du côté de Rochechouart, et les trompettes de la mort, nom qui me faisait frémir, petite, quand je les mangeais du bout des lèvres en omelette !!!
    Mais j'aime bien les manger...

    Les feuillages d'automne sont magnifiques dans ces tons de rouge.J'admire tous les jours mon chemin d'entrée qui est recouvert d'un épais tapis jaune mordoré !

    Bravo pour cette jolie petite chaise, moi, je continue mes coussins de canapé......
    et je fais comme toi, je patine le bois dans les tons de blanc crème ...

    GROS BISOUS très humides, depuis la Vendée sous les averses !
    christyn

    RépondreSupprimer
  11. j'aime!!!!!!!!!!! quelles belles photos!!j'adore ta bannière automnale!!!gros bisous ma Mylise!!marcela

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, bonjour,

    Un petit tour en passant par ici par hasard, et que vois-je ? ça parle de nature, j'adore ! de champignons, hum ! d'un magnifique beauceron, je craque !!! et de la Catalogne..., j'y habite aussi !
    Ca me fait tellement plaisir de croiser sur la blogo des gens du coin !
    Alors des gros bisous, et caresses aux toutous <3

    RépondreSupprimer