lundi 24 janvier 2011

BOIS CHÉRI....



L'hiver, c'est bien connu, il faut des calories pour résister au froid !
J'applique ce principe à la lettre...et avec un plaisir, Mmmm, je ne vous raconte pas...


Malgré la peur des kilos superflus, je ne résiste pas au goûter, mon quatre-heures quotidien. Bon, je sais...pas raisonnable du tout, mais attention, les gâteaux ne sont là que pour le décor. En fait, mes tartines préférées, évoquées ici, ont été remplacées aujourd'hui par de vulgaires morceaux de baguette grillés.
Mon péché mignon : beurre et confiture ! Aie, aie...



Ouais, mais pour faire fondre tout ça : 
THÉ VERT !!!!!

Il parait que c'est le meilleur pour la ligne, la détox...


Et le cholestérol, le diabète, la graisse, la cellulite ?????
Pas sûr, mais bon, le plaisir, le plaisir....


Et pas n'importe quel THÉ VERT,
Du vrai, ramené de l'Ile Maurice.

Trois ou quatre feuilles dans ma tasse d'eau bouillante,
3 minutes d'infusion,
On retire les feuilles,
et c'est prêt.



Je disais donc que mon thé vient de l'Ile Maurice.
Du domaine de BOIS CHÉRI dont je vous encourage
à visiter le site ICI.


Situé au centre de l'Ile,
le domaine est le seul à cultiver des théiers
et produire du thé grâce à son usine.


La récolte des feuilles se fait à la main.
On ne ramasse que les deux ou trois feuilles terminales des branches des théiers, 
jolis arbustes cultivés en rangs serrés
d'environ 1 m de haut.


Les sacs remplis par les cueilleurs sont déchargés à l'usine dans des grandes pièces où les feuilles sont étalées et perdront plus de la moitié de leur humidité en 3 jours.


Ensuite, les feuilles sont hachées puis mises à la fermentation. Puis elles sont séchées dans des grands fours.

Les feuilles de THÉ VERT ne sont ni coupées, ni fermentées.
Fraîches, elles sont étuvées pendant quelques minutes.



Les quantités de THÉ VERT sont minimes et proviennent de feuilles de la meilleure qualité.



Le goût est particulier. Il se rapproche plus d'une infusion que d'un thé classique. Et sans sucre, bien sûr !

Quand vous achèterez du THÉ VERT,
Vérifiez bien que les feuilles soient entières !

Hélas, celui de Bois Chéri est introuvable ici....



9 commentaires:

  1. Un petit (pas si petit que ça vu la taille des tartines!!!) goûter fait toujours plaisir quand il fait aussi froid...Pour le thé vert : pas possible d'en commander ? Tu vas peut-être nous ouvrir un marché. Bonne journée et bon Thé Vert.

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh tu sais je crois que c'est essentiel d'être gourmand cela prouve un certain goût à la vie et une absence de sècheresse!!!!!!


    Moi je ne bois pas de thé vert, non que je n'aime pas mais j'en ai d'autres. Je ne goûte pas trop (car à la demande de mes enfants on ne mange pas trop tard) par contre, à 10h30/ 11h, je mange toujours un quelque chose.

    Mais là, à cette heure, je viens tout juste de terminer mes tartines!!!

    Belle journée Mylise

    RépondreSupprimer
  3. Je partage ces petits plaisirs (y compris le thé)... et je les mange, touts les jours, au petit déjeuner ;)

    Merci pour ce post gourmand et fort intéressant !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime le thé vert ou autre, mais maintenant, je le prends plus vers 16h , car le matin, je suis au céréales, lait de soja , fromage blanc et fruits secs !!!!!!!! eh, oui,je dois faire attention à ne pas laisser grimper un certain taux de glycémie !!!!
    ...............................
    mais tes tartines sont bien appétissantes et je ne dis pas que je ne me laisse pas aller à ce genre de douceur parfois pour un petit déjeuner de vacances ,
    comme à NOEL , quand on est allé en chambre d'hôtes ( j'adore leurs petits déj: copieux et beaux à la fois !!!)
    ............................
    bonne soirée à toi chère Mylise et plein de bisettes vendéennes
    christyn

    RépondreSupprimer
  5. Mia Cara Mylise, mais je me sens hyper privilégiée, car je partage le même bonheur que toi de déguster quasi quotidiennement du thé "bois joli" !!!
    je confirme donc que ce thé est un délice, étant une grande consommatrice de ce breuvage aux vertus si précieuses !!! mais concernant celui que tu m' as si généreusement offert, je me rassionne pour faire durer le plaisir !!! heureusement il n' y a que moi pour boire du thé !!! quant au 4 heures no comment....
    j' adoooooore !!!
    bella serata bacioniiiiii dolcissimi a presto, armella

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout ce produit là. Le thé vert oui en vrac mais toujours des feuilles roulées. Je ferai attention la prochaine fois que j'en achète.

    RépondreSupprimer
  7. miam!!! moi aussi c'est mon péché mignon
    tiens je vais de ce pas me tartiner une jolie tranche de pain
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je ne te connais pas... mais si tu n'es pas en sur-poids, t'as bien raison de te faire plaisir... la vie est si courte !! Moi je me contente du beurre, une grosse couche... parfois quand elle a un peu fondue sur le pain j'en remet un peu... ;-( !! Pas bien !!
    Merci pour cette petite explication sur la récolte de thé vert !!
    A bientôt
    Isa

    RépondreSupprimer
  9. je varie thé vert et noir mais tous les matins à l'école j'avale mon 1/2 litre de thé vert dans la matinée !
    c'est donc pour ne pas être coupées que souvent on les trouve roulées !?
    on apprécie encore plus quand ona vu où il ets fabriqué !
    bon appétit !

    RépondreSupprimer