mercredi 10 août 2011

ESCAPADE TARNAISE

Fraîcheur, ciel gris, nuages denses...
qu'importe la température,
il faisait un temps idéal hier pour faire un peu de tourisme "dans les terres" !

Direction le Tarn, avec une belle découverte pour moi,
la ville de GAILLAC...

Il faut enjamber le TARN pour accéder au coeur de ville.



Et là, un véritable coup de coeur !
J'ai découvert, contre toute attente, car j'y allais sans aucune connaissance préalable,
(juste au courant de la renommée de son vin) une cité au passé et au patrimoine historiques 
remarquablement riches !


Comme chaque fois que je me rends seule pour la première fois dans un endroit à visiter, ma première démarche, que je vous conseille fortement, est d'aller à l'Office du Tourisme pour glaner quelques infos et surtout récupérer un plan de ville avec parcours historique, explications etc...
A gaillac, le dépliant est top. Plus qu'à se laisser guider et emprunter l'itinéraire balisé pour ne rien manquer !


En quelques photos, non exhaustives, je vous montre un peu du patrimoine remarquable de cette ville.





Je ne m'attendais pas à trouver une telle richesse de monuments, vestiges, maisons anciennes et surtout tant d'hôtels particuliers en brique rouge, qui témoignent d'un passé glorieux.
Hélas, il faut bien dire "passé" parce que nombre de ces bâtiments sont à l'abandon ou mal entretenus.


Comme à peu près partout en France, les coeurs de ville se vident des habitants les plus fortunés (excepté Paris, bien sûr), qui auraient peut-être les moyens d'entretenir le patrimoine historique. Il s'en suit, comme je l'ai remarqué à Gaillac, un développement de la ville, hors les murs, et beaucoup de maisons à l'abandon, de magasins fermés dans le centre historique.


Dommage, une telle richesse architecturale, historique, patrimoniale, mériterait plus d'attention. 
Peut-être que sa voisine Albi, lui fait de l'ombre ???? Quelque fois, tout s'explique aussi par la répartition des aides octroyées pas les pouvoirs publics. Enfin, moi qui suit amoureuse des vieilles pierres, j'ai eu un peu mal au coeur lors de ma promenade de voir tant de belles choses qui s’abîment....


Heureusement, quelques monuments publics sauvent la mise !


L'incontournable à Gaillac, c'est biensûr le VIN !
Le weekend dernier, il était de la fête.
Pour l'occasion, concours de vitrines de magasins.
En voici quelques unes que j'ai sélectionnées.
Pour mieux les détailler, il suffit de cliquer sur les photos pour les agrandir.




Retour au bercail, après une courte halte là :


et un trajet jalonné d'arrêts photos ça et là,
en des lieux que je vous laisse deviner
 où je me suis promis de m'attarder prochainement.








Enfin, passage par l'Aude, et  un dernier arrêt à la halle de Revel où se tenait une foire aux livres. 




Que nous réserve le temps aujourd'hui ????
On dirait que la chaleur revient...croisons les doigts !
Programme du jour : Ménage, bricolage...et oui, on ne peut pas se promener tous les jours...
Demain peut-être, ou plus sûrement ce weekend, surtout du côté de CERET, où se tiendra la BROCANTE D'ETE du 12 au 15 AOÛT.
A ne pas manquer !


 A bientôt,





9 commentaires:

  1. En fait je vais être dans les coins...ou presque en septembre.
    Je serais entre Montauban et Albi...
    Comme quoi il y'a encore de bien jolies choses à acheter et à restaurer pour ceux et celles qui aiment la ville...
    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. *** Voilà une belle balade tarnaise à laquelle tu nous fais participer ! C'est EXTRA !!!!! J'aime beaucoup (entre autres) la photo que tu as prise de la statue de la vierge. MERCI et GROS BISOUS MYLISE ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  3. Je suis encore en vacances grâce à toi !!!

    Et m'inquiète comme toi de l'état de certaines maisons... Il faut savoir, que, souvent, certaines de celles-ci appartiennent à des personnes qui n'ont pas les moyens de les entretenir (et ne veulent pas les vendre) ou alors sont "en indivision" entre plusieurs héritiers qui mettent beaucoup de temps à accorder leurs violons ;) Hélaaaas

    Merci en tous les cas pour ces belles images ! (soupir)

    RépondreSupprimer
  4. Avant tout, un petit mot chez moi pour toi.....Quelle surprise de savoir que tu étais de passage dans ma région....Je suis Albigeoise et mon mari aussi et adorons les vieilles pierres...Ces pierres nous parlent et racontent des histoires....Gaillac est une très jolie petite ville où de nombreuses personnes achètent et partent travailler à Toulouse....Je pense comme Ötli que certaines maisons restent fermées car elles sont un patrimoine familial...J'ai eu un pincement au coeur en lisant ton article car il est bien écrit et relate bien Gaillac et ses environs (Albi et Revel...). Nous participons parfois à la fête du vin à Gaillac car c'est un moment assez convivial où l'on découvre aussi de nouveaux vins (Mon mari en parlera mieux que moi....Si tu veux des adresses, il suffit de me le demander...). Merci encore pour ce billet et la prochaine fois que tu viens, tu me fais signe pour qu'on puisse se rencontrer....Bonne soirée...

    RépondreSupprimer
  5. *** Un petit passage chez toi pour te souhaiter un bon jeudi Mylise :o) ! GROS BISOUS et à très vite ! ***

    RépondreSupprimer
  6. Magnifiques tes photos! Et tu sais quoi? Je pars ce WE à Lavaur, dans le Tarn pour un mariage! Allez, la place est chaude, je te la pique!

    RépondreSupprimer
  7. ✿ ✿ ✿ Petit coucou en cette fin de semaine ! Bises et bon week-end Chère Mylise ! :o) ✿ ✿ ✿

    RépondreSupprimer
  8. Une bien jolie balade avec du soleil......
    Bisous à tout de suite
    Maman mule

    RépondreSupprimer
  9. C'est chouette des surprises comme ça ! merci pour la ballade !

    RépondreSupprimer