vendredi 14 août 2009

BROCANTE A PRADES -suite-

Comme je vous l'ai montré, mercredi j'ai craqué pour ce porte-photo d'un modèle peu courant, fin XIXème, presque intact (il manque le verre biseauté du milieu) et probablement garni de ses photos d'origine.

Hier, je me suis donc mise au nettoyage de l'ensemble -laine d'acier fine pour le décrassage du métal et lavage des verres - et j'ai eu un pincement au cœur, suivi d'une réflexion sur mon achat qui m'amène à vous faire part du pourquoi et comment de la chose...



Je retire donc les verres et les photos. Voici la première, recto-verso.
Rien à dire de particulier sauf que la signature du photographe nous situe un peu la photo et permet sa datation...


Deuxième Photo : le verso est un peu effacé mais on distingue toujours "la marque de fabrique"...


Troisième photo : le choc !!!! J'avais bien constaté que cette photo avait quelque chose de dérangeant, de singulier. La posture du bébé n'avait rien de comparable aux précédentes et aux clichés classiques que nous connaissons tous de cette époque.
Et en effet, au verso une mention manuscrite confirme ce que je pressentais, à savoir, la photo d'un enfant mort.

Ma première réaction a été une sorte de malaise à la vue de cette photo étrange et morbide. Comment a-t-on pu prendre un tel cliché ? De nos jours, cela se fait-il encore ? Bizarre... Et puis, la surprise passée, c'est une sorte de tristesse inexpliquée qui m'a envahie.
Vous me trouvez sentimentale ? Et bien, peut être en effet, le suis-je un peu trop, mais, je pense qu'il faut avoir un cœur de pierre pour ne pas être émue par une telle photo. Et c'est mon cœur de mère qui a pleuré. Bien entendu, les autres bébés sont morts depuis probablement longtemps (je rappelle que leur naissance se situe entre 1880-1900) et raisonnablement, si le bébé en question avait survécu, il serait lui aussi dans l'autre monde...Simplement, cette découverte au dos de la photo, m'a non seulement émue mais aussi plongée dans une certaine réflexion que je vous livre telle quelle : il est bon de temps en temps de se rappeler que tous les objets que nous aimons chiner ont appartenu à un moment donné à quelqu'un et que ce quelqu'un avait une histoire.... Qu'en reste-t-il ?


Comme beaucoup d'entre vous que je connais à travers vos blogs, j'adore chiner, et très souvent j'achète de vieux cadres pour récupérer les baguettes qui serviront à encadrer mon point de croix. En voici quelques échantillons, attendant d'être démontés. Ce sont des portraits, des certificats de baptême ou de communion... Bref, quelles personnes se cachaient derrière ces photos surannées ? Que sont-ielles devenues ? Et leurs héritiers ? Pourquoi tous ces objets se retrouvent-ils exposés à tout va alors que jadis ils faisaient partie de l'intimité de leurs propriétaires ?
Voilà, je crois qu'à l'avenir, je ne regarderai plus ces photos uniquement comme des "images" du passé...
J'ai donc bien respectueusement rangé les trois photos de ces bébés au fond d'un tiroir avec d'autres reliques, jugeant qu'il aurait été malsain de les exposer chez moi, et je glisserai quelques photos de nous, bien vivants....en pensant : et dans bien des années -j'espère- qu'adviendra-t-il d'elles ? Ah non, je détesterai, de là-haut, les voir ici-bas exposées sur un marché à la brocante !!!!!

Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?...

Alphonse de Lamartine

5 commentaires:

  1. elle est surprenante ta découverte!!!! Quel posture macabre ce petit bébé!!! c était une famille qui a voulu avoir leur trosi enfants sur le triptyque, placent le bébé mort au milieu, ils ont du beaucoup souffrir pour le placer avec les autres ....comme pour le faire revivre et lui donner cas PLACE !!!! c'est vrai ce que tu dis!!! pour nous les cadres que nous chinons, sont importants pour le bois taillé ou la forme ovale etc, les photos dessus on les jette!!!! Pour les familles cela faisait partie de leurs vies, ils les ont regardé de milliers de fois avec amour , avec nostalgie, ....superbe post, étonnant , attendrissent , qui nous fait réfléchir sur notre propre vie....je t'embrasse et passe une douce nuit! MARCELA D E PATAGONIA

    RépondreSupprimer
  2. J'abonde tout à fait dans ton sens... Cette photo est bouleversante...
    Si ces objets ont une âme, n'est-ce pas pour cela justement qu'ils nous intéressent autant? N'est-ce pas cette vie qu'ils ont traversée qui nous les rend si précieux.
    J'ai la chance de pouvoir jouer le violon de mon grand-père qui est décédé plus de 30 ans avant ma naissance et c'est comme un partage... je pense que c'est pareil pour tous ces objets, ils ont vécu et nous livrent eux aussi quelque chose.
    Merci pour ce message et cette réflexion!
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
  3. Moi,je n'aime pas chiner ces vieilles photos,je ne comprends pas les gens qui vendent ainsi des choses si personnelles!!!!
    Bisous du soir et bon Dimanche
    Maman Mule

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce message sur le sens de ces objets! Pour cette photo presque difficile à regarder et qui nous permet cette réflexion importante sur la vie ...
    Dans la famille de mon mari deux petits cadres passent de génération en génération, ce sont des peintures ... un homme (appelé "le commandant" mais pour quelle raison?) et son fils, de 15-16 ans environ, sur son lit de mort ... j'ai éprouvé beaucoup de sentiments à sa vue, quelque chose de perturbant ... et je te comprends tout à fait !
    De mon côté, je n'achète jamais de cadres avec de vieilles photos (suis-je supersititieuse??) en raison de toute cette âme (mauvaise ou bonne) qu'elles trimballent avec elles ...
    Bon début de semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi j'aurai eu un sentiment de chagrin , il faut aimer inifiniment un enfant pour le garder près de soi mort... Que de larmes il a y avoir devant cette photo ! J'ai moi même perdue trois enfants avant leur naissance, j'aurai aimé avoir unsouvenir d'eux sinon mes larmes a chaque fois que j'y pense mais je me dis il vaut mieux ne rien avoir vu ... Je ne sais pas même ce qu'ils sont devenus... Beaucoup de douleurs renviennent en voyant ce post car je parcours ton blog depuis aujourd'hui à...
    Ma mère n'aime qui adorait la antiquaires n'a jamais voulue acheter de cadres anciens car elle dit toujours on ne connais pas le caractère de ces personnes elles peuvent être très négatives méchantes ou autre... Les photos ont des Ondes, qui peuvent nous faire du mal. Je me préserve de ceci comme je peux car trop malade moi même pas besoin du malheur des autres sur moi.
    Je n'ai pu rester silencieuse à la vue de ce post et de cette photo.
    Je continue ma visite bonne soirée à toi que j'ai eu une ou deux fois en messages sur mon blog à un mauvais moment hélas.
    Bises.
    Mimie

    RépondreSupprimer