Après la visite d'Alet-les-Bains,
deuxième halte à Rennes-les-Bains,
autre petite station thermale au fin fond du département de l'Aude.
En bordure de route, juste avant d'arriver dans ce village,
de très curieux vestiges d'anciens bains thermaux .
"Les bains doux", à l'abandon, bénéficiaient d'une des trois sources d'eaux chaudes qui jaillissent sur la commune de Rennes-les-Bains.
Dans des baignoires en pierre, les curistes soignaient leurs rhumatismes dans une eau à 37°.
L'eau se déverse désormais dans la rivière en contrebas, et quelques petits malins en profitent pour barboter dans des baignoires improvisées !
Un peu plus loin, nous arrivons dans le petit village de Rennes-les-Bains.
A gauche de la photo ci-dessous, (les géraniums cachent des baigneurs qui se prélassent à la sortie d'une tuyauterie par où s'écoule l'eau de source chaude), sous l'hostellerie située rive droite de la rivière la Sals, jaillit la deuxième source d'eau chaude à 47,5° qui alimente les "Bains Forts".
Enfin rive gauche, dans les sous sols d'une résidence, jaillit la troisième source, dite la source de la Reine, d'une eau à 40°.
C'est cette eau qui alimente les thermes spécialisés dans le traitement des affections rhumatismales entre autres (clic ici).
Poursuite de la promenade par la route qui mène aux portes des Corbières,
en contournant le fameux Pech de Bugarach qui fait tant parler de lui depuis quelques temps !
Je rappelle que ce Pech ou Pic est le point culminant du massif des Corbières (1231m de haut). Il est entouré de toute une mythologie, de mystères etc...et serait selon les tenants des thèses apocalyptiques le seul endroit de la planète épargné par le cataclysme qui ravagerait la Terre en 2012, comme l'auraient prévu les Mayas.
Bref, sans s'attarder dans ces lieux qui attirent d'étranges touristes, nous regagnons les Pyrénées-Orientales via les "Gorges de Galamus".
La route taillée à flan de montagne sur 2 km, surplombe un torrent qui serpente dans des gorges de plus en plus étroites et hautes.
Un paysage typique des Corbières : sec et minéral.
Au milieu des gorges, tapi dans une embrasure de la montagne, l'ermitage de Saint Antoine de Galamus et en contrebas l'Agly qui se fraye difficilement un chemin au coeur de la roche et ressemble plus à un ruisseau qu'au troisième fleuve côtier des Pyrénées-Orientales qu'il deviendra dès qu'il atteindra la plaine au débouché de Saint-Paul de Fenouillet.
Voilà pour une idée de promenade dans l'arrière pays, idéale quand la météo est détestable en bord de mer !
A la prochaine....
Merci pour cette jolie promenade... Un petit air de vacances...
RépondreSupprimerBelle journée, Flo
.•°•. Mille et une gentilles pensées pour toi en ce jeudi matin Mylise !!!!
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout le département de l'Aude et je découvre à travers tes magnifiques photos ces endroits pleins de charme !!!! Merci !!!!!!
La roche, les paysages, les gorges, ... tout est si attractif !!!!
Rennes-les-Bains semble être un très beau coin aussi !!!!!!
GROS BISOUS et bonne journée !!!! :o) .•°•.
Je me suis régalée à te lire!!!
RépondreSupprimerDis, raconte-nous les étranges touristes!!!
Cela me fait penser à une discussion avec ma fille, je n'ai pas su lui dire avec certitude d'où venait cette prédiction de fin du monde. Tu m'as donné la réponse. Je ne connaissais pas l'existence de ce Pech....
Je suis à l'ouest avec ces trucs!!!!
Gros bisous Mylise
Superbes ces photos qui me font découvrir cette région,
RépondreSupprimerJ'AIME particulièrement ces roches granitiques , ces maisons à flancs de montagnes !
Un paysage minéral: sublime !
très Zen, en fin de compte ,
bisettes
christyn
*** Hello Mylise !!!! Je te souhaite une bonne fin de semaine !!! J'en profite pour regarder à nouveau avec plaisir tes photos de la belle Aude !!!!! :o) MERCI et GROS BISOUS !!!! ***
RépondreSupprimerCoucou Mylise,
RépondreSupprimerquelle jolie nature tu nous offres, c'est époustouflant ! Il est chouette le nouveau look de ton blog. Même dans ton sud la soleil se fait rare ??? Mais courage, il semble que l'été devrait arriver... ! Bizz
Voilà ce qu'il me faudrait : une baignade dans cette eau si bonne contre les rhumatismes :(.
RépondreSupprimerTes photos sont superbes et c'est vrai que je ne te l'ai pas dit mais ton blog est magnifique ainsi toiletté (j'aime le gris ;))
Bises