jeudi 27 mai 2010

LE NOM DES ROSES




Ce matin, pendant que le soleil commençait doucement à réchauffer le jardin, je cherchais un endroit en harmonie avec la petite grisaille sur toile que je n'avais pas encore photographiée.
(J'ai pour habitude de prendre en photo tout ce que je peints... pour mon "book" !)


C'est donc près d'un massif de pivoines que le rendu me semblait le plus adéquat...

Chemin faisant, j'ai fait  le tour des plantations....un peu effrayée par l'état d'abandon et la nécessité de nettoyer au plus vite mes plates-bandes, mais émue aussi devant le spectacle coloré des rosiers presqu' à l'apogée de leur floraison pour certains...
Chaque année, à pareille époque, je m'émerveille devant ces reines des fleurs qui incontestablement inondent de leur beauté n'importe quel jardin, même des plus modestes et en l'occurrence, des plus mal entretenus que je connaisse : le mien !!!!!



Même si depuis quelques saisons, aucune nouvelle acquisition n'est venue enrichir ma collection, je compte tout de même une belle variété de rosiers. Sans doute une cinquantaine...
.
Les uns, étaient en place ici, avant que je n'y mette mon grain de sel, issus de boutures variées provenant de troc entre jardiniers et de la main verte de mon beau-père, et les autres achetés sur les salons et expositions ou près de chez nous, où nous avons la chance de côtoyer un important producteur qui travaille pour Meilland et Austin et vend occasionnellement à des particuliers : Les pépinières Vessière à Saint Félieu d'Avall.

Je choisissais très souvent des rosiers anciens pour leur beauté ou récents ayant une grande résistance aux maladies....Hélas, le climat d'ici ne se prête pas trop à la culture du rosier... Trop de chaleur et arrosage obligatoire en été (corvée) qui induisent beaucoup de stress pour les plantes et toutes les maladies qui vont avec. Découragée et lasse de traiter, je ne plante plus...j'entretiens.

Pas question de désamour cependant et à l'image de toute la blogo qui parle beaucoup ROSES, je ne suis pas en reste ! Et pour en rajouter une couche, au fait, vous êtes-vous jamais posé de questions au sujet

DU NOM DES ROSES  ????????

Moi si !!!! Et j'ai toujours été épaté par certains....



Tiens, celui-ci :
"Cuisse de Nymphe émue"
Une variété très ancienne, non remontante, dont la délicate couleur lui valait bien ce nom poétique!


Il côtoie un buissonnant "Abraham Darby"


à la si douce couleur rose abricot et au parfum très généreusement fruité qui n'ont sûrement pas grand chose à voir avec la rigidité du quaker anglais à qui son obtenteur Austin a dédié cette rose.

Pour rester en Angleterre, une autre rose Austin :
"Graham Thomas"
Elue Rose préférée du monde au début de l'année !!!!


D'autres roses anglaises poussent dans mon jardin,
l'incontournable
"Queen Elisabeth"
dont l'année d'obtention est celle de ma naissance !



Elles auraient pu concurrencer  la "Graham Thomas" par leur couleur jaune :








"Allgold", "Vendée Globe", "Toulouse Lautrec"






"Madame Alfred Carrière", "Zéphirine Drouin"(pas en photo car défleuri), "Ghislaine de Féliconde" , "Alexandre Girault"...

Des grimpants aux noms un tantinet surranés passés à la postérité mais dont on a oublié les personnages qui se cachaient derrière !

D'autres grimpants d'obtention plus récente :







"Pink Cloud", "New Dawn",
"Domaine de Courson" et le fameux "Pierre de Ronsard" entremêlés....

La liste est longue et non....exhaustive !!!!

Il me reste encore beaucoup de photos pour un prochain billet tout aussi coloré.
Un petit regret : je ne peux vous transmettre le formidable parfum de toutes ses fleurs !!!!



Si vous êtes fan de ROSES.....
A bientôt donc pour la suite de cet inventaire.....


9 commentaires:

  1. c'est beau, ta peinture et tes roses......et ça sent bon jusqu'ici. Aujourd'hui je n'ai pas de roses mais chez mes parents il y en avait un peu

    RépondreSupprimer
  2. Je verrai bien une cuisse de nymphe émue dans mon jardin ! Je découvre seulement maintenant les roses, ce qui me rebute un peu c'est la taille ? Quand ? Comment ?

    RépondreSupprimer
  3. c'est le paradis de roses chez toi!!! quel bonheur!!! ta grisaille est sublime, comme je les aime!
    excuse moi de ne pas passer plus souvent...
    je suis un "peu" débordée! gros bisous Mylise!MARCELA

    RépondreSupprimer
  4. AHHHH BEN TU PENSES QUE JE SUIS FAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNN DE ROOOOOOOSES !!! vas y continues autant que tu VEUUUUUUUUUXXXXX !!! mais c' est le PARADIIIIIIISSSSOOOO CHEZ TOIIIII !!!
    SUBLIIIIIME !!! tu as raison bien domage que nos ordi ne puissent pas transmettre le fabuleux parfum des roses et si différent suivant la variété de chacune !!!

    RépondreSupprimer
  5. ps : j' ai oublié de te dire que ta peinture est superbe et que tu me réconcilies avec le grisounet que je ne supporte plus à force d' en voir partouuuuuuut !!! mais chez toi c' est MAGNIFICO, je ne suis jamais déçu par tes réalisations, c' est archi enthousiasmant de voir un tel talentoooo !!! ciao ciao bacioni a presto, armella

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Mon Amie a pour prénom Rozenn (rose en Breton).
    savez vous si il existe un nom de rose de ce nom là. je commence juste mes recherches.
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. This is my first time pay a visit at here and i am truly impressed to read everthing at alone place.


    Here is my webpage; 63638

    RépondreSupprimer
  8. Outstanding story there. What occurred after? Good luck!


    Feel free to visit my blog post: yu-gi-oh!
    my page :: guided fly fishing services

    RépondreSupprimer
  9. Withal, for men who want to plow his circumstance your
    later your workouts, if you have got the fourth dimension for
    it. Whenever you do the exercises described in these programs in a buy
    at member sizing exploitation lifelike member male magnification
    are you thought process of relation your married person close
    to it? Common people took it for granted that exactly in front
    the foods the pipe dream of every man who got the inadequate end of
    the lodge at parentage.

    Feel free to visit my page: penis enlargement exercises
    Also see my site > penis growth

    RépondreSupprimer