lundi 27 juillet 2009

MA DECLARATION

Pour débuter la semaine, ma participation au jeu de CHRISTYN :



Pour plus d'explication, rendez-vous sur son blog Liberté de Pinceaux, il vous reste quelques jours pour participer à son petit défi estival.

Bon j'avoue, j'ai un peu triché ! Comme le temps passe vite et que je ne suis toujours pas allée à la plage, j'ai fait MA DÉCLARATION Sous les pêchers...

Ben nous, en ce moment, la mer, c'est plutôt au coucher du soleil que nous y allons et pas en pleine journée quand les plages sont envahies par les vacanciers.


(Port-Argelès)
Et en général, c'est pour prendre un verre ou notre repas au restaurant, bref c'est pour une petite sortie nocturne, que nous prenons la direction de la mer.

*

Difficile donc dans ces conditions, de faire MA DECLARATION de nuit, sur le sable ! Et en plus, je ne raffole pas des bains de minuit. Donc :
Alors voilà, j'ai "bidouillé" mon petit cœur au bord d'une rigole qui sert à l'arrosage d'une rangée de pêchers pour faire comme si...et j'ai utilisé quelques coquillages dont je fais provision chaque fois que j'en trouve au bord d'une plage ici ou ailleurs.


De loin, ça ressemble à la plage ou au bord d'une rivière.....


De près, y a pas photo....on est bien à la campagne !!!!!

* à consommer avec modération....

jeudi 23 juillet 2009

EXPO, la préparation



Et voilà, elle est de retour, pour sa 19ème édition, l'expo annuelle de l'Association Arts & Culture ouvre ses portes demain.
Depuis hier, nous nous affairons à tout organiser, installer, décorer etc... bref à être prêts à accueillir le public pour deux semaines de salon et la soirée vernissage du :
Vendredi 23 juillet à 18 h 30.



Hier nous avons agencé la salle avec grilles, cimaises.... et ce matin, grand conciliabule et effervescence à l'accrochage des oeuvres.



La salle d'expo commence à se garnir...


Voici la scène réservée aux ateliers de peintures décorative et paysanne et au cartonnage...


Au bas de la scène, S.B. a déjà installé toutes ses belles céramiques....


De notre côté, on a du boulot en perspective...

Et ouf, cet après-midi, nous avons disposé toutes (enfin presque) nos réalisations de l'année...


Cette année, pas de décoration à thème. Nous avons simplement agencé la scène de façon à exposer un maximum d'œuvres. Certaines sont à vendre, d'autres simplement à admirer...
Demain, retour donc à Vinça pour le vernissage. Je ferai un petit reportage plus exhaustif du salon et plus détaillé de l'expo côté atelier de peinture décorative.

J'allais oublier une très bonne nouvelle : Notre Fée des Brumes nationale expose ses toiles au salon. Demain, promis, je montre....Si elle m'autorise !!!!

mercredi 22 juillet 2009

BRENNUS, des news

Il y a trois jours, les deux "lascars" du Pays Basque m'adressaient ce mail :
"la relève de Brennus est assurée.... déjà commandés pour l'année prochaine !!!!"
et deux photos jointes :




Ah, les brutes.... ben oui c'est ce modèle qu'on voulait.... et qu'est-ce qu'on a eu ? une espèce de bestiole qui tient plus du sanglier que du cochon domestique et résultat : un poulailler dévasté et déserté par les trois poules qui nous restaient.


Il n'y a que ce pauvre coq qui tant bien que mal, tient le coup face aux misères que lui fait subir Brennus....


Il fait peine à voir et il commence vraiment à dépérir. La dépression le guette ! Il ne sait plus où se mettre tant la cour est défoncée et sans arrêt inondée à cause d'une grosse cochonne qui adore boucher l'évacuation de l'eau pour remplir ses baignoires qu'elle creuse en permanence pour se rafraichir (n'oublions pas qu'elle vient des montagnes basques où il fait plus frais qu'ici).


Le seul moyen de calmer la demoiselle est de lui refiler à manger. Là c'est la gamelle de ce matin. Au petit déjeuner : patates cuites écrasées + 2 pots de confitures (on élimine les vieux pots) + deux poignées de son + quelques abricots frais....


Enfin, on se décide à sortir le nez de la gamelle ! Et c'est reparti pour la destruction massive....


En attendant, les jambons grossissent, c'est une consolation face à ce cataclysme.

mardi 21 juillet 2009

MOSAIQUES DU MARDI #5

Oups, le temps passe vite, déjà mardi...et le mardi c'est...c'est...

Mosaïques !!!!

Qu'est-ce que vous croyez, que j'avais oublié ? Ben oui, presque...c'est la faute à ce fichu vieil APN qui fait des photos pas terribles. Alors, c'est pas enthousiasmant.

Mais bon, si je n'ai pas eu envie aujourd'hui de prendre quelques clichés par ci par là (rien n'a bougé depuis la semaine dernière ) pour cause de médiocre qualité de mes photos, je ne renonce pas pour autant. Donc, petites mosaïques juste pour montrer à quoi se sont occupés mes dix doigts cet aprèm.





Nan, nan, j'suis pas restée les bras croisés au bord de l'eau. J'ai coupé un peu de lavande -il était temps- et me suis amusée à confectionner quelques fuseaux.
Le modèle le plus simple...je ne sais faire que celui-là !!!


Des rubans en satin multicolores, des brins de lavande tout juste cueillis (un nombre impair de paires), et on tresse... Un premier jaune...


Suivi de quelques autres. Un petit séchage de quelques jours et je resserre le nœud puis je fais une jolie boucle définitive.

dimanche 19 juillet 2009

UN DIMANCHE MATIN D'ETE

En ce début d'été, les anniversaires se bousculent. Après le mien, fin juin, celui de ma Princesse, début juillet, c'est aujourd'hui l'anniversaire de mon cher et jeune (encore) cousin Frédéric, à qui je pense très fort bien sûr...



Ma nièce Noëmie l'a précédé de quelques jours en fêtant ses 20 ans....déjà !!!!


Et ce matin, pendant que Monsieur débroussaille.....



Madame lessive !!!o!!!







Dessus de lit en crochet et napperons chinés à Narbonne.

jeudi 16 juillet 2009

CADEAUX

Si ça vous dit, allez faire un petit tour chez elle :

Coccinelle Sonia (clic)

Pour fêter les deux ans de son blog, elle organise un petit jeu.
Par tirage au sort, elle offrira des cadeaux de choix à une participante qui lui aura laissé un commentaire et fait mention de ce jeu dans son blog.

Participation avant le 31 JUILLET...




Ces adorables grigris sont à gagner, mais vite, dépêchez-vous, pour participer à son petit jeu, c'est chez elle :

Le petit bois de Véro (clic)

avant le 20 JUILLET !!!!!!!


mercredi 15 juillet 2009

BRENNUS, le vrai

Il aura fallu attendre 54 ans pour que ce fameux bouclier revienne en pays Catalan et c'est avec fierté que les valeureux joueurs de l'Usap le promènent de ville en ville pour partager avec leurs fidèles supporters la joie d'être CHAMPIONS DE FRANCE...

Lundi soir, c'est la ville de Sainte Marie La Mer qui accueillait le Bouclier de Brennus.
A l'invitation de nos amis Sabine et Jacques, nous avons assisté, en cette veille de 14 juillet, aux festivités.


Chaude ambiance devant la Mairie de Sainte Marie qui honorait son équipe de rugby des Cadets Champion de France UFOLEP entre autres sportifs de la commune et surtout 4 des joueurs de l'USAP avec le fameux "Planxot" (je ne suis pas sure de l'orthographe !).


Honneur au premier : Jean-Pierre Pérez qui est natif et domicilié à Sainte Marie.


Gavin Hume, le Sud-Africain, domicilié à Ste Marie depuis son arrivée à l'Usap, il y a cinq ans.


David Marty, originaire du village d'à côté, Villelongue de la Salanque, mais propriétaire d'un restaurant de plage à Ste Marie.


Et enfin, Jean-Philippe Grandclaude (au centre) qui fait construire sa villa à Ste Marie.


Quelques clichés des festivités et personnalités présentes.


Et puis, la joie, la suprême récompense : toucher le Bouclier et poser pour la postérité!!!

mardi 14 juillet 2009

MOSAIQUES DU MARDI


A vous tous qui passez par ici,
BONNE FETE NATIONALE, BON 14 JUILLET




Et c'est parti pour les Mosaïques du Mardi #4
Pour commencer, un petit tour au jardin


Les Plaisirs de l'été


Une rencontre insolite lors de notre balade à vélo quotidienne


et la suite Mardi prochain...

samedi 11 juillet 2009

LE TEMPS DES CONFITURES


Comme chaque année, nous n'avons pas failli au rituel saisonnier de la CONFITURE D'ABRICOTS


Tableau du fond = petite nature morte peinte par ma maman.

Et cela commence par la cueillette des ROUGE DU ROUSSILLON dont nous conservons six ou sept arbres pour notre conso personnelle et celle de nos proches et amis. Cette variété d'abricots, la meilleure pour la confiture (ce n'est pas du chauvinisme, je le répète, je ne suis pas d'ici) car ce petit fruit très gouteux et un peu farineux ne donne pas trop d'eau à la cuisson et offre un parfum remarquable à la confiture, n'est plus trop cultivée malheureusement. Et oui, le consommateur veut du gros, bien coloré et sans défaut...mais voilà qui dit beau ne dit pas forcément bon, et notre pauvre rouge du Roussillon est abandonné car il ne répond pas aux critères des grandes surfaces. Il est trop petit !



Bref, nous savons faire la différence entre BEAU et BON, et nous avons choisi....Nous privilégions les valeurs gustatives de nos fruits aux valeurs purement visuelles, ce qui donne ceci, une fois les abricots triés et lavés, ils sont mis au sucre pendant quelques heures. Ce délai avant la cuisson, permet au sucre de fondre complètement et de diminuer justement le temps de cuisson.


La cuisson peut démarrer. Chez nous, c'est une affaire d'HOMMES !
C'est mon père, surnommé Panoramix (qui a fait de la confiture industrielle pendant plus de vingt ans), qui fait toutes ses confitures et qui a initié son gendre.
Monsieur s'installe donc dans son atelier et se met à l'œuvre.




Le mélange ABRICOTS + SUCRE + quelques amandes (de noyaux d'abricots) est porté à ébullition et écumé...


Vérification de la cuisson avec un réfractomètre* généreusement offert par papa.


C'est cuit. On peut attaquer la mise en pots.


Et voilà une fournée de prête. Y a plus qu'à ranger les pots à l'abri de la lumière, dans un endroit frais avant de faire la distribution à quelques amateurs bien choisis ou de satisfaire notre gourmandise cet hiver quand il n'y aura plus aucun fruit au verger !


* Un réfractomètre sert à mesurer la teneur en matière sèche des jus sucrés entre autres. Ici, il nous donne en % la teneur en fruit+sucre restant après évaporation de l'eau contenue dans les abricots. Nous arrêtons la cuisson à 60%. Cette méthode est moins aléatoire que certains critères comme le "nappage" ou le temps de cuisson.