Invités par le fiston à le rejoindre au Pays Basque avant son départ pour une nouvelle rotation au Yémen, nous nous sommes retrouvés à Saint-jean Pied de Port.
Au programme, petit week-end dans les terres pour changer de nos séjours précédents sur la côte basque.
Avec une "mise au parfum" immédiate dans cette bourgade hyper touristique où nous n'avons pas trainé par souci de tranquillité et d'authenticité.
Nous avons tout de même pris le temps d'arpenter les vieilles ruelles et d'admirer le fleurissement des maisons avec surtout des géraniums qui poussent merveilleusement bien sous le climat basque
(ce qui n'est pas le cas ici, hélas)Et direction la vallée des Aldudes....pour sentir battre le coeur du Pays Basque profond !
Et surtout...surtout... une visite
(CLIC) incontournable à Aldudes :
Et dire que les petits de ces bonnes grosses mamans finiront en jambons et saucissons comme celui-ci.
Autres rencontres dans ce pays d'élevage
Une visite incontournable dans chaque petit village : l'église qui est souvent le seul monument remarquable. C'est là que se cachent la plupart du temps de véritables trésors ou particularités que nous aimons découvrir.
Autres rencontres insolites
Un havre de paix
(CLIC) à Saint-Étienne-de-Baïgorri, notre point de chute.
Si, comme Brennus, les pommes de terre sont un de leurs mets préférés,
Nous avons choisi d'autres mets, certes couleur locale, mais plus raffinés et délicieux !
Ils étaient suffisamment légers pour qu'en fin de repas, je ne ressemble pas à cette dame... qui nous amène à Labastide de Clairence où dimanche matin nous avons déambulé au marché des Potiers.
Sur la place principale de ce remarquable village, beaucoup d'artistes exposaient leurs œuvres, des poteries diverses et variées et de très grande qualité.
Tiens, que font là ces burros ?
Et puis, tiens aussi, une dernière photo avant de reprendre le chemin du retour... une idée de déco pour....l'été prochain !!!!!
Toute bonne chose ayant une fin, il fallait regagner nos pénates, à regret et le coeur un peu serré....
Pour ne pas rentrer trop vite tout de même, petite visite en cours de route de la bourgade médiévale de Sauveterre de Béarn sous un soleil généreux.
Sur ces images loin du stress et de l'agitation, je vous souhaite une
Agréable Semaine