mardi 1 septembre 2009

MOSAIQUES DU MARDI #10

*Pel setembre, el dia es calça d'espardenyes per marxar més de pressa.

Ce matin du 1er septembre (déjà, comme le temps passe vite !), le ciel était déjà gris et l'atmosphère lourde... et mon cœur est à l'image du temps...




Les tourtereaux sont partis... Après un weekend éclair, ils ont regagné leur nid me laissant seule un peu désemparée après deux journées intenses en leur compagnie...


Il faut pourtant réagir et le défi de la ou les Mosaïques que je m'impose -avec plaisir- tous les mardis me fait reprendre pied !


Voici donc quelques images de mon environnement immédiat avec d'abord celles de petits coins du jardin encore fleuris et celles de petits cadeaux du Pays Basque pour me faire penser à mes deux tourtereaux (comme si besoin en était !).



*En septembre, le jour chausse des espadrilles pour marcher plus vite !

C'est la traduction de ce dicton en catalan qui s'impose comme une évidence...
L'été n'est pourtant pas terminé... Il y aura quelques semaines de belles journées ensoleillées et calmes où s'épanouissent encore de belles fleurs avant les frimas de l'automne. Nous en profiterons, même si les jours raccourcissent rapidement, pour nous rendre en bord de mer, plus accessible sans les vacanciers et prendre la température de l'eau encore plus chaude qu'au début de l'été... C'est le top, la plage enfin pour nous ! Na....(marre d'entendre parler de "la rentrée")


Et nous profiterons également de la douceur du temps pour nettoyer jardin, vergers et alentours afin de laisser une nature propre avant les aléas de l'automne souvent pluvieux et de l'hiver venteux.
Nous avons donc commencé par le jardin afin de canaliser l'exubérance de la végétation qui explose en été.
Nous avons la chance d'être dans une vallée qui ne manque pas d'eau entre mer et montagne. Tout un réseau de canaux ancestraux arrosent la plaine du Roussillon permettant ainsi diverses cultures fruitières et maraîchères. L'été, nous pouvons donc arroser le jardin sans restriction et la végétation, avec le soleil + l'eau, est luxuriante !
Chaque médaille ayant son revers, cette luxuriance a des inconvénients : tonte toute les semaines des pelouses, désherbage constant etc.... Bref, beaucoup de travail !!!
Mais qui s'en plaindrait ? Nous vivons au Paradis...tout pousse ici....


Il ne me reste qu'à vous souhaiter une

BONNE SEMAINE

et à MARDI PROCHAIN, peut-être !!!!!O!!!!!

1 commentaire:

  1. Allez, allez, ma gentille Mylise, sois pas tristouille !!!
    Nos enfants ne sont pas nos enfants ....etc...
    tu connais ce texte de K Gibran ???
    Ils ont leur vie à vivre comme nous avons fait avec nos parents !!!
    La mosaïque où ton jardin a encore une belle Verdure à côté du mien en Vendée ( c'est tout grillé !!!)Mais par contre , je te rejoins, dans cette idée: nous allons enfin avoir la plage pour nous tout seul !!!
    plein de bisous
    christyn

    RépondreSupprimer