CHOCOLATADDICT organise un petit jeu pour nous faire gagner de très jolies créations de cette e-boutique
CLIC
Comme il s'agit d'articles pour enfants, elle nous propose de répondre à la question suivante :
- Quel plat ou quel aliment te replonge aujourd'hui en enfance ?
Alors moi, pour jouer, je réponds de suite :
COQUILLETTES et JAMBON !!!!!!!!!
Fastoche, me direz-vous.... qui n'a jamais goûté à ce plat basique ? Personne ! c'est tellement banal....
Et bien pour moi, NON et j'explique....
Avant, je voudrais faire un petit aparte : J'ai remarqué que depuis que je blogue, très souvent, je fais appel à mes souvenirs pour répondre à tel ou tel jeu, défi...en tout genre, auquel je me plais à participer.
C'est à chaque fois un drôle de challenge pour moi car, avant de bloguer, j'évitais de regarder dans le rétro avec pour crédo de toujours penser aujourd'hui ou demain, mais jamais hier !
Et bien, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et que je ne pense pas en faire partie, voilà qu'une fois de plus, je me replonge dans le passé, avec délectation, puis qu'il s'agit de miam-miam, mais sans nostalgie aucune en pensant que demain sera bien mieux qu'aujourd'hui et encore mieux qu'hier....wouaf, wouafff...mdr
Jambon-Coquillettes, plat basique quand on a des enfants, était aussi présent à la table familiale dans ma jeunesse, principalement quand maman revenait des courses, le jour du grand marché de la semaine, et qu'elle n'avait pas eu le temps de cuisiner.
Bien que cuisinière hors pair (encore aujourd'hui, pas un jour sans qu'elle ne passe du temps aux fourneaux) elle nous préparait vite ce plat facile dont on se régalait bien sûr.
Des coquillettes d'excellente qualité (maman a toujours été très pointilleuse sur la qualité des aliments bien avant que l'on parle bio, équilibré et tout le tintoin...) du bon, du vrai, du râpé maison, gruyère (j'ai pas dit emmenthal...) et....
du "jambon de Paris", en belles grosses tranches, épaisses, achetées chez le charcutier du marché qui le préparait lui-même.
Pourquoi est-ce que je garde un souvenir impérissable de ce plat basique ?
Parce que mise en pension très jeune, trop jeune, je suis devenue anorexique très rapidement. Je refusais de m'alimenter pendant toutes les périodes que je passais au pensionnat. Les repas à la cantine étaient un vrai supplice pour moi. En plus d'être infame (dans mes souvenirs, mais aussi objectivement, je pense, comme beaucoup de cantines !), la cuisine de la cantine n'avait rien à voir avec les petits plats concoctés par maman déjà très diétiques pour l'époque, en plus d'être fameux.
Consciente de mon déficit alimentaire (et culpabilisée même s'il n'y avait pas d'autre alternative que la pension compte tenu de l'endroit où nous habitions), maman me faisait tous mes plats préférés le weekend à la maison et systématiquement, le vendredi soir, quand je rentrais du lycée, c'était invariablement :
Coquillettes et Jambon
Mmmmm.....je revivais !!!!!
Malheureusement, le dimanche soir, fini les agapes, je reprenais le car des internes et en route pour le lycée, la pension...la diéte !
Pour la raison que ce plat "coquillettes-jambon" symbolise le retour à la maison et tout le plaisir qui va avec, chaque fois que je le retrouve à ma table, c'est du BONHEUR.
C'est pourquoi, chaque fois aussi que mes enfants étaient malades, je leur préparais des "coquillettes-jambon" persuadée des vertus bénéfiques de ce plat !!! Je crois donc leur avoir transmis l'amour de cette recette simplissime et qu'à leur tour il la feront apprécier à leur progéniture !!!!!
Plus de 40 ans après....
A l'extérieur et intérieur de l'ancien réfectoire transformé en salle de loisirs et spectacles du lycée Victor Hugo à Marrakech - Février 2009
C'était donc ma petite contribution au jeu de la miss CHOCOLATADDICT.... Si vous voulez également participer, rendez-vous chez elle avant le 30 juin.
Edit de 16 heures à l'attention des Biarrots :
Orage de grêle sur le Mas...
De courte durée mais avec des grelons gros comme des oeufs de pigeon au début de l'averse.
Pas de dégâts apparents, je dis bien "apparents"...
On verra si l'abri a bien résisté et si les pêches ne sont pas touchées.
Les grelons étaient de belle taille quand ils ont commencé à tomber, de forme cubique, comme des glaçons sortis du freezer, pour ensuite s'arrondir et se mêler à la pluie.
L'averse n'a duré que quelques petites minutes et quand je suis sortie, les grelons avaient déjà fondu car, phénomène courant ici, il n'a pas cessé de "faire soleil" pendant l'orage!!!!
Deux petites photos pour montrer ce qu'il restait après le passage du vilain nuage.