mardi 8 juin 2010

LE MARDI C'EST PERMIS #32



Les odeurs de notre enfance.....

Aujourd'hui, PÖDANE  fait encore appel à nos souvenirs, olfactifs cette fois.
Pour moi, c'est un peu facile car mon enfance s'est passée dans un pays où justement les odeurs sont particulièrement développées !!!!
Les premières qui viennent à l'esprit de tout un chacun quand on évoque le Maroc, sont celles des ÉPICES....Odeurs caractéristiques des souks....



Mais, si j'adore ces odeurs qui, dès que je les renifle,  me replongent immédiatement dans mon passé, ce ne sont pas celles qui m'ont le plus marquée....car, je suis avant tout  :



et donc.... c'est l'odeur de la SARDINE qui a bercé toute mon enfance !!!!!!!!!!!!!!


Née dans le plus grand port de pêche de sardines du monde (à l'époque...),
Domiciliée dans le logement de fonction de l'usine (une parmi la cinquantaine en activité...à l'époque) où mon père travaillait,
qui mettait en conserve les sardines pêchées au large de Safi,
L'odeur de la sardine (fraîche !!!) faisait partie intégrante de l'air que j'y respirais.




Épices, sardines....il y a une autre odeur qui fait partie de mon Panthéon olfactif :


L'odeur des VÂÂÂCHES !!!!
Elle symbolise, pour moi, la France.... c'était la première odeur que nous sentions, mes parents et moi, en arrivant en France pour les vacances parce que nous passions généralement la frontière, en venant en voiture du Maroc via l'Espagne, à Bourg-Madame (Pyrénées-Orientales), où il y avait beaucoup d'élevage de vaches (à l'époque toujours...mais je ne dirai pas quand exactement !!!!)



Un peu plus de ma personnalité vous a été dévoilée....si vous voulez en savoir plus sur d'autres blogueuses,
c'est chez PÖDANE qu'il faut aller....





13 commentaires:

  1. Trop rigolo!! J'ouvre votre blog pour découvrir l'odeur de votre enfance et je me dis...Pas possible...elle aime l'odeur des vaches comme moi...RDV sur mon blog...Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Après avoir lu ton commentaire chez Pödane, je confirme, ce n'est pas banal en effet... Et grâce à toi, je retrouve aussi quelques souvenirs... Y compris les sardines, qu'on oublie un peu aujourd'hui...

    Vachement chouette post !

    RépondreSupprimer
  3. Ton billet m'a fait voyager dans le temps et dans l'espace... Joli passage de frontière!

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, en effet, la sardine,
    ça à une odeur bien à elle !!!
    quand on va vers la criée aux Sables,
    on sent bien ce que ça peut donner,
    en plus tu habitais
    sur le site de l'usine !!!
    ( ça me fait penser à l'odeur bien particulière que tu dois connaitre :
    la papeterie de Saillat (87) !!!)
    et les vaches, le lait,
    ça pour moi, c'était les vacances
    chez mes cousins !!!
    belle fin de journée chère Mylise :)
    bisettes
    christyn

    RépondreSupprimer
  5. ça c'est pas des odeurs de gnognottes et j'aime ça!
    faut dire que j'adore les sardines...pas trop à la mode malheureusement!
    et les épices me parlent également!
    délicieux post!!

    RépondreSupprimer
  6. On peut constater en lisant ton billet combien tu as voyagé!!!!

    Plaisir à te lire!!!

    RépondreSupprimer
  7. oui, c'est vraiment comme disent certains autres, c'est un voyage que tes memoires odorantes....merci de les partager,

    RépondreSupprimer
  8. Que de belles odeurs... Je m'y retrouve... Les épices et nos voyages en amoureux... La sardine, parce que dès qu'on peut... On fait un peu "peur" aux voisins... (juste à eux). Et l'odeur des vaches... Chez mon oncle paysan, je traversais petite l'étable le nez bouché... Et maintenant, toutes ces odeurs ne sont que du bonheur !
    Ouais, à la maison, on aime les odeurs "fortes" !
    Merci pour tous ces petits bonheurs !

    RépondreSupprimer
  9. Ca change de l'odeur délicate de tes jolies roses !!!! Ce sont des odeurs très fortes, je veux bien croire qu'elles t'ont marquées !

    RépondreSupprimer
  10. Tu sais, j'ai un souvenir aussi ému des sardines... Un de mes grands-pères était polonais et pour lui, ces petits poissons en boîte sont restés des gourmandises de luxe jusqu'à la fin de sa vie. J'en mange quelquefois et je pense à lui...

    RépondreSupprimer
  11. merci pour ce petit dépaysement olfactif !

    RépondreSupprimer
  12. de fortes et bonnes odeurs !

    RépondreSupprimer
  13. Je comprends mieux poUrquoi ,je t apprécie tant .Les vaches..eh !oui ,moi aussi j adoooooooore l 'odeur des vaches,qui me rappellent mes vacances dans les Alpages,...fermes odorantes,lait ,copains de ma jeunesse qui sentaient le foin,la vache...et qui étaient moniteurs de ski en hiver..mes premieres boums dans des vieilles granges...ah!!les vaches!!!!!!!bisous de laurence

    RépondreSupprimer