mercredi 13 mai 2009

LA GUILLE

Malgré le temps indigne du mois de Mai (mais n'était-ce pas aujourd'hui le dernier saint de Glace ?), petite balade en famille aujourd'hui avec pour but l'ermitage de Sant Guillem de Combret dans le Haut-Vallespir pour faire plaisir à mon fils qui revient de deux mois de travail au Yemen.
Retour aux sources donc pour ce Catalan fier de ses origines et attaché aux traditions familiales qui depuis sa plus tendre enfance (malheureusement plus depuis qu'il a un emploi du temps chargé) a participé à l'Aplec de Sant Guillem, son saint patron, le 28 MAI de chaque année.
Cet "Aplec" (pèlerinage) se déroule donc dans la chapelle de l'ermitage éponyme situé aux confins du Vallespir. Il appartient à des parents éloignés de mon époux et se trouve dans le patrimoine familial depuis des siècles (la chapelle adossée à la maison de l'ermite est d'époque pré-romane) tout comme le mas ci-dessus, un des berceaux de la famille, branche vallespirienne.


On accède à l'ermitage perché dans la montagne par une route, ou ce qu'il en reste, forestière qui après de nombreux virages vous amène dans ce merveilleux paysage sauvage et austère.




La délicatesse de la flore contraste avec la rudesse des constructions en pierres sèches qui ont su résister à l'épreuve du temps et la dureté du climat.
La végétation, un peu en retard par rapport à celle de la plaine, offre ses richesses sans ostentation. Les fleurs sont discrètes mais d'une délicatesse attendrissante. On remarque les paquerettes qui parsèment les pelouses, les digitales dont le bleu électrique contraste avec le vert tendre des alpages, les primevères (coucous), les minuscules violettes et pensées, les ancolies, les fraisiers sauvages dont la floraison débute tout juste etc........Tiens, un gros escargot de Bourgogne, comment est-il arrivé là ?


Pour pique-niquer, nous avons trouvé refuge à l'abri d'un mas un peu plus loin que l'ermitage. Drôle d'endroit, pour une drôle de rencontre...... voir les vidéos !!!!!!!!!


Puis passage obligé par le col de Soous avec petite pause café à Prats de Mollo.


Quelques vues de Prats, ses remparts, ses ruelles, son église et le paysage environnant.



Quelques belles ferrures catalanes en fer du Canigou qui se patine mais ne rouille pas.

Et pour finir ce petit reportage, l'incroyable anecdote qui nous est arrivée aujourd'hui :
alors que nous avions trouvé un coin à l'abri du vent frisquet qui soufflait aux abords de Sant Guillem, près d'un petit mas et que nous commencions notre pique-nique comme en atteste la photo plus haut, un renard, surgit d'on ne sait où, s'est précipité sur notre repas et malgré nos cris (de surprise puis pour effrayer la bête) et nos gesticulations, il nous a volé un sachet de saucisse sèche et a disparu avec son butin dans les buissons voisins !
Passé un moment de stupeur puis de rires tant l'événement était cocasse, nous avons remis précipitamment toute la nourriture dans le coffre de la voiture craignant que le renard revienne nous chiper autre chose.... et à peine la nourriture mise à l'abri, l'animal a réapparu plus téméraire encore et sourd à nos cris et gestes...Tant et si bien que nous avons du battre en retraite et repartir vers l'ermitage pour déjeuner tranquilles !!!!!!!



Voyez ces deux vidéos que j'ai réussi à faire tant bien que mal, en regrettant de ne pas avoir eu le réflexe de filmer la bête lors de sa première attaque et s'enfuyant avec le sachet de saucisse dans la gueule !



Fin d'une journée mémorable !!!!!!!!!!!

5 commentaires:

  1. superbe balade, et impressionnante rencontre !! je crois que j'aurai bondit dans la voiture !!!

    bisous, mélanie

    RépondreSupprimer
  2. CETTE PAUVRE BETE ETAIT AFAMEE!!!! tant pis pour vos saucisses!!!!! peut etre avait de petits!!!! en tout cas superbe rencontre!!!!
    et très belles les photos plus haut!!!!! et j'attend tes photos sur la COULEUR!!!!! bises MARCELA

    RépondreSupprimer
  3. Jolie balade, et grosse surprise en effet !
    Lors de notre tour du Vallespir (en 5 étapes sur 5 ans !!!) nous avons bivouaqué à Saint Guillem, sans voir le renard heureusement !

    RépondreSupprimer
  4. In our neighborhood, these low intensity uses don't require any sort of sanction. It bears no resemblance to an effectively-run company, much less an effectively-run university. Over the last decade, Mr. Rogers also argues that S&P was too slow in mirroring all of the marketing and products are designed here, and all training sessions are posted at each region's website.
    Top Tips for making your Cheap Neopoints a success1.

    Also visit my blog neopets cheats

    RépondreSupprimer


  5. Also visit my web-site - homepage

    RépondreSupprimer