samedi 31 octobre 2009

200ème


Sans doute influencée par le cycle de conférences relatives aux Arts Décoratifs au XVIIIe siècle auquel j'assiste depuis un mois et par les nombreuses réalisations que j'admire aux fils des blogs, j'ai réalisé une housse pour mon netbook dans un style un peu too much pour cet objet, j'en conviens...



Disons que je me suis amusée avec ce qui me tombait sous la main à faire quelque chose d'efficace pour protéger la chose. Gros rembourrage donc, mais dentelle coquine !











Et transfert d'ombres chinoises tirées d'un vieux journal féminin du début du siècle dernier...


En voici d'autres, à votre disposition.....Si vous en faites usage, un petit signe me ferait plaisir !













En publiant ce post, je m'aperçois que j'en suis à mon 200ème !!!!! Quel plaisir ! Je ne pensais pas en arriver là. Finalement, mon blog me plait, les rencontres bloguesques me ravissent et les projets me semblent infinis... Qu'espérer de plus ? Rien sinon de continuer dans cet élan forte des encouragements de mes lectrices fidèles et de mes proches. Et puis, l'anniversaire de ce blog approchant très vite, l'occasion de faire le point sur son avenir et de remercier tous mes soutiens me sera donc donnée le moment venu. En attendant, et parce qu'il faut profiter de l'instant présent, je vous souhaite un

BON DIMANCHE

mardi 27 octobre 2009

BANNIERE D'AUTOMNE


La nature ayant enfin pris des couleurs un peu plus automnales, j'ai décidé de changer de bannière pour être un peu plus raccord avec la saison.
Mais, pffffff..... problèmes d'ajustement. Alors tant pis, j'attendrai d'avoir du temps et du savoir-faire pour modifier la présentation.

En attendant......Bonne nuit !!!!!

dimanche 25 octobre 2009

HAPPY SUNDAY EVENING #8


DU BOIS POUR L'HIVER

Voici mon HSE N° 8
de la saison 2



Bien qu'aujourd'hui le thermomètre s'affolait à 23°,
Nettoyage et coupe de bois pour la cheminée.






Trouvé dans les taillis, un nid de guêpes heureusement vide de taille impressionnante.
Il va rejoindre quelques petits nids et autres découvertes intéressantes dans mon cabinet des curiosités.



Si vous voulez voir d'autres HSE, rendez-vous chez POPPYROSE

mardi 20 octobre 2009

TEA TIME

C'est vraiment l'automne, les bonnes habitudes reprennent : Thé à cinq heures et tricot.


Image publicitaire extraite d'un vieux magazine de 1920



Voici à quoi ressemblent les premiers rangs de mon nouvel ouvrage en cours. Ce sera un petit châle en laine toute douce et moelleuse réalisé au crochet. Un peu fastidieux, mais l'avantage du crochet, c'est que ça monte assez vite !





Ma tasse favorite ce mois-ci. En vente ICI.



Mes dernières roses cueillies avant les fortes pluies que la météo prévoit.



Petit bout de mon ouvrage vu de plus près.
Points simples : m. chainette, m. serrées, brides..., le tout bien aéré, léger et douillet et en violet, couleur tendance que j'aime bien en hiver.

lundi 19 octobre 2009

MON ESCAPADE LILLOISE


Petite virée d'une Sudiste au pays des Ch'tis qui malgré un temps auquel elle n'est pas habituée à bien user ses semelles sur les pavés du Nord....


Entre les gouttes, et bien emmitouflée, me voici à l'assaut du Vieux Lille et de ses belles bâtisses comme la vieille Bourse ci-dessous.



Sur la Grand-Place, le siège du quotidien La Voix du Nord, seule façade fleurie que j'ai remarquée à Lille.



Les pavés du vieux Lille, parlons-en ! Pour qui n'y est pas habitué, c'est l'Enfer !


Heureusement, à l'heure du goûter, et sur les conseils avisés d'une certaine Maman Mule, pause thé chez le spécialiste des gaufres lilloises.


Et quelles gaufres ! Leur renommée ne m'étant pas parvenue dans mon Sud lointain, j'ai découvert une espèce de pâte mi-molle, mi-sèche, n'ayant rien à voir avec la gaufre traditionnelle que tout le monde connait ou la gaufrette de notre enfance, fourrée avec une substance indéfinissable extrêmement sucrée et pour tout dire écoeurante !
Mais bon, je pense qu'en matière de gourmandise, je ne serai jamais experte puis que vu le succès de ces gaufres, je dois bien être la seule à ne pas les apprécier ! C'est comme les macarons L..., il n'y a sans doute que moi qui ne les aime pas.... Faudrait peut-être que je me soigne !!!!!!



Bref, j'ai tout de même passé un excellent moment dans cette vénérable institution de la bourgeoisie lilloise où le plaisir des yeux le disputait à celui d'un thé vert savoureux.


En plus, j'ai eu l'honneur de croiser sous les lustres, lambris et miroirs de cet antique et distinguée maison, Madame la Maire herself ! N'est-ce pas cocasse ? No comment....


Si comme moi, les gaufres et autres patisseries vous laissent indifférente, succombez aux chocolats maison, ils sont à tomber par terre....



Et des pavés, toujours des pavés.... et des clichés pris au hasard de mes flaneries dans les rues et ruelles du vieux Lille.









Quelqu'autres pavés plus loin, posés avec plus de soin, mes pas m'ont menée vers le Palais des Beaux Arts de la ville.
















J'avais déjà eu l'occasion de visiter ce musée, et cette fois, rapport au cycle de conférences que je suis actuellement, je me suis plus particulièrement intéressée aux oeuvres du XVIIIe présentées ici.
J'ai pu admirer quelques toiles de Boucher, Chardin, Nattier et autres peintres de cette époque, sans prendre de photos, interdiction oblige, et j'ai surtout été attirée par la collection de faïences et porcelaines. J'y ai retrouvé tous les objets étudiés lors des conférences* auxquelles j'avais assisté. Egalement présentée, une belle collection d'objets de toilette et autres (tabatières, éventails, nécessaires de dames, bijoux, boucles de chaussures, boites à mouches etc....) du XVIIIe. Chouette !



A l'attention de mes copines de l'Atelier : des faïences de Delft dont nous reproduirons bientôt les motifs en cours de peinture.


Et puis, Alléluiah, apparût le SOLEIL .....




Retour vers la Grand-Place par les rues piétonnes du centre-ville archibondées


Avec quelques rencontres insolites, comme ces mamies drôlement chapeautées qui n'étaient pas là par hasard...



Dimanche matin, toujours sur les conseils d'une Maman Mule qui est une mine de bonnes adresses, direction le marché de Wazemmes, un quartier populaire de Lille.


Un marché comme on les aime : coloré, dégoulinant de marchandises diverses et variées, plein de vie.


Et oui "c'ètait bon comme là-bas dis !"
Rien qu'à voir ce tas de menthe nanah et coriandre (kosbour, mais je suis pas sûre de l'orthographe), on se serait cru au souk.... Tout y était : les marchandises, les couleurs et même les odeurs de couscous, tagines qui mijotent, et épices. Bref, pas besoin d'aller à Marrakech ! Bizarre, la nostalgie m'a envahie....


Encore quelques photos pour montrer l'exubérance de ce marché qui vaut effectivement le détour, comme dans l'espace des fleuristes qui donnaient un petit air niçois à ce coin de marché.


Petit clin d'oeil à mes amies de la Bulle qui manient les aiguilles en ce moment : découverte d'une caverne d'Ali Baba remplie de pelotes en tout genre. Il y en avait partout, du sol au plafond, de toutes les qualités et à des prix défiant toute concurrence. Probablement des fonds de stock ou d'usine. Juste un petit aperçu de l'entrée car le reste de la boutique étant bondé, je n'ai pas osé prendre d'autres photos.
Rien acheté non plus par manque de temps. Il m'aurait bien fallu une heure pour farfouiller là dedans tranquillement !



Enfin, pas de regret car je viens de recevoir ma commande de laine de chez la bergère et c'est donc reparti pour un nouvel ouvrage. A voir plus tard....

*J'assiste actuellement à un cycle de conférences au Musée Fabre de Montpellier proposé par l'Ecole du Louvre sur "les Arts décoratifs au XVIIIe siècle".