mercredi 14 octobre 2009

JEU D'AUTOMNE



Sur son blog "Jardinement votre", Lady Isa nous propose un petit challenge pour fêter l'automne. Il est encore temps d'y participer. Pour en savoir plus cliquez sur son blog.



Voici ma petite participation. C'est une composition "maison" avec une belle citrouille factice. Et oui, il s'agit d'une belle création en terre cuite que m'avait gentiment offert il y a quelques années ma copine en peinture Ida, que j'ai préférée à celles que j'ai récoltées.

Pour réaliser une composition aux couleurs de l'automne, pas facile ici. Et oui, autour du mas, la saison n'est pas vraiment encore trop marquée. Avec le beau soleil d'aujourd'hui et la tramontane plus faible, j'ai fait quelques clichés de mon environnement immédiat pour preuve du retard de l'automne.




Les pêchers ont encore leurs feuilles et souffrent plus de sècheresse que de froid.


Mais cela ne nous empêche pas d'être prévoyants et nous avons enfin monté la serre que j'ai eu en cadeau pour mon anniversaire. Elle servira à l'hivernage de quelques plantes fragiles et surtout me servira pour mes semis du printemps. Il ne manque plus qu'à nettoyer autour et transplanter dans les deux petits carrés quelques aromatiques.


Voici une étrange bestiole n'est-ce-pas ? C'est une grosse chenille comme je n'en avais jamais vue auparavant dans mon jardin et énorme avec ça. Je l'ai posée sur une grenade pour donner une idée de sa taille. Sa tête est au niveau des tâches blanches et à la queue elle porte un drôle d'appendice.



Je n'ai aucune idée du papillon qui en sortira. Si quelqu'un à un nom ou un indice...


Au potager, malgré l'abandon, les tomates résistent et murissent aux derniers rayons de soleil.



Quelques rosiers font de la résistance mais solanums et arbre à perles resplendissent.


Mon petit coin à la déco saisonnière fait honneur aux cucurbitacées, vraies, poteries, et bougies...


Et pour finir, sur toile !!!


Avant de finir en soupes qui nous réchaufferont le temps venu, les courges nous offrent leurs belles couleurs chaudes. Et nous en aurons besoin avec l'arrivée du froid imminente. Mais, toujours pas de pluie, dommage...

9 commentaires:

  1. Comme ça a l'air joli chez toi...
    Et ta toile potiron est superbe! :)

    RépondreSupprimer
  2. oh que ça donne envie ! dommage que la courge soit en terre cuite, je l'aurai bien cuisinée moi !!

    les jardins n'ont pas encore pris les couleurs de l'automne par chez nous, on est un peu privilégié meme si la nature devrait plutot reprendre ses droits !! tout est chamboulé.

    en tout cas je profite des rayons du soleil, ils chauffent la maison, le vent aide à sécher le linge plus vite, que demander de plus ?

    bisous ma belle, je file faire un saut à auchan puis je tricote encore et toujours !!

    héhé , le mot à taper dans la case est Milise cette fois !! trop fort !

    RépondreSupprimer
  3. on dirait la chenille du grand sphinx de la vigne, regarde dans ce lien, tu vas voir !

    http://aramel.free.fr/INSECTES13terter.shtml

    et l'appendice est la corne.

    bisous

    RépondreSupprimer
  4. hello mylise
    tu n'as pas eu mon commentaire sur ce post ???
    alors je vais répéter...
    je te trouve toujours pleine d'énergie avec tout ce que tu fais...Ta toile est en 3 morceaux ??? je suis fan,
    Une serre, j'en ai si souvent rêvé,
    et la chenille, je lui trouve un air de salamandre sur la grenade!!!
    j'ai vu dans ton nouveau com que c'est un sphinx!!!donc superbe trouvaille....
    bonne soirée
    christyn

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve toutes les courges, et en particulier
    les citrouilles magnifiques! La tienne, on jurerait une vraie!Profite bien du soleil; ici, l'automne est bel et bien là!

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    Je viens de trouver ton com m'alertant de ta participation... et je viens vite par ici ! Merci à toi d'avoir participer... et de nous offrir cette belle mise en scène de curcubicatées !
    Ton potager me fait de l'oeil aussi ! Il a encore belle allure pour la saison !

    PS: je sais pas ce qui s'est passé avec ton com d'hier soir. Moi je ne l'ai pas vu de mon côté. Peut-etre l'as-tu mal validé... des fois, ça arrive. Bref, je viens de mettre le lien de ton blog à jour dans le billet. C'est le principal.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Nous recherchons des artistes prêts a faire un petit don (comme une création) pour le téléthon, ou nous faire partager de nouvelles idées de créations originales réalisables :D
    Des informations sur notre blog.
    Merci d'avance, aidez-nous :)
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  8. quelles belles photos!!! des cucurbitacées avec de belles formes!!!chez moi un potiron, et de grenades aussi, mais sans la bête!!!!
    gros bisous!! au le potiron peint est très beau!!!MARCELA

    RépondreSupprimer
  9. tres joli mise en scene pour les couleurs d'automne , inpressionnante cette chenille,il faut esperer que c'est un papillon
    a bientot
    mauricette

    RépondreSupprimer