jeudi 15 octobre 2009

PAPILLON DE NUIT

Merci à Mélanie pour ses précieux renseignements qui m'ont permis de confirmer ce que à quoi je pensais pour la chenille trouvée hier (par Cosmik !)



En me rendant sur le site abondamment illustré qu'elle m'a indiqué http://aramel.free.fr, j'ai conclu que ma chenille est celle du plus grand de nos papillons de nuit : le sphinx à tête de mort.

Photo empruntée au site http://insectes-net.fr

J'en ai déjà vu mais vraiment très peu et cela à toujours été très étonnant de voir la taille de la bestiole et la longueur de sa trompe.

Photo empruntée au site http://aramel.free.fr

Pas étonnant donc que la chenille mesure entre 11 et 13 cm.
Je n'ai pas pensé à mesurer ma chenille avant de la cacher dans un massif mais sûr qu'elle faisait plus que 10 cm. Lorsque Cosmik l'a découverte et m'a alertée par des jappements inhabituels, j'avais cru avoir affaire à un morceau de serpent, c'est dire !!!!

PS : Voilà une petite leçon d'entomologie qui met en exergue les valeurs positives du Net et notamment le partage des connaissances. Vraiment, c'est génial, la blogosphère est un grand service d'entraide.

5 commentaires:

  1. Très enrichissant tout çà! C'est vrai que le Net nous aide beaucoup à assouvir notre curiosité;comme on dit "on apprend tous les jours!"Merci en tous cas pour ces infos!

    RépondreSupprimer
  2. je me disais bien ... je suis contente que tu aies trouvé ta bestiole !

    les sphinx sont de beaux spécimens, j'aime les découvrir meme s'ils me surprennent la plupart du temps lorsqu'ils me volent autour ou entre dans la maison ! c'est cocoon qui les chasse, quitte à monter et escalader les meubles !!

    quel froid depuis 2 jours ! ce matin j'ai enfin pu m'enrouler dans mon trendy ! c'est génial pour avoir bien chaud au cou. et toi, tu as pu enfiler ta 'couverture' ?

    bisous ma belle

    ps : j'ai recu le catalogue bergere de france, il est chouette, certains modèles me plaisent. et pour mon boléro, j'ai pu prendre les bonnes explications à ma taille. je ne m'étais pas trompée quand j'ai calculé les mailles pour ma taille.

    bisous , je file à mes aiguilles avec un bon thé !

    Mélanie

    RépondreSupprimer
  3. Ce que la chenille appelle la mort, le papillon l'appelle renaissance.
    (Violette Lebon)
    Je ne sais pas qui est Violette Lebon,mais elle a raison!!!
    Bisous du samedi et bon dimanche
    Maman mule

    RépondreSupprimer
  4. Impressionnant !!!! Etrange qu'une telle beauté provienne d'un animal aussi peu ... attirant!
    Je te souhaite un beau w-end et ... je t'attends ;o)))
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Merci d'avoir pris le temps de nous répondre!
    L'important pour nous est que chacun participe, alr Merci de participer tout de même au téléthon. AMicalement, Anaïs.

    RépondreSupprimer