Petite virée d'une Sudiste au pays des Ch'tis qui malgré un temps auquel elle n'est pas habituée à bien user ses semelles sur les pavés du Nord....
Entre les gouttes, et bien emmitouflée, me voici à l'assaut du Vieux Lille et de ses belles bâtisses comme la vieille Bourse ci-dessous.
Sur la Grand-Place, le siège du quotidien La Voix du Nord, seule façade fleurie que j'ai remarquée à Lille.
Les pavés du vieux Lille, parlons-en ! Pour qui n'y est pas habitué, c'est l'Enfer !
Heureusement, à l'heure du goûter, et sur les conseils avisés d'une certaine Maman Mule, pause thé chez le spécialiste des gaufres lilloises.
Et quelles gaufres ! Leur renommée ne m'étant pas parvenue dans mon Sud lointain, j'ai découvert une espèce de pâte mi-molle, mi-sèche, n'ayant rien à voir avec la gaufre traditionnelle que tout le monde connait ou la gaufrette de notre enfance, fourrée avec une substance indéfinissable extrêmement sucrée et pour tout dire écoeurante !
Mais bon, je pense qu'en matière de gourmandise, je ne serai jamais experte puis que vu le succès de ces gaufres, je dois bien être la seule à ne pas les apprécier ! C'est comme les macarons L..., il n'y a sans doute que moi qui ne les aime pas.... Faudrait peut-être que je me soigne !!!!!!
Bref, j'ai tout de même passé un excellent moment dans cette vénérable institution de la bourgeoisie lilloise où le plaisir des yeux le disputait à celui d'un thé vert savoureux.
En plus, j'ai eu l'honneur de croiser sous les lustres, lambris et miroirs de cet antique et distinguée maison, Madame la Maire herself ! N'est-ce pas cocasse ? No comment....
Si comme moi, les gaufres et autres patisseries vous laissent indifférente, succombez aux chocolats maison, ils sont à tomber par terre....
Et des pavés, toujours des pavés.... et des clichés pris au hasard de mes flaneries dans les rues et ruelles du vieux Lille.
Quelqu'autres pavés plus loin, posés avec plus de soin, mes pas m'ont menée vers le Palais des Beaux Arts de la ville.
J'avais déjà eu l'occasion de visiter ce musée, et cette fois, rapport au cycle de conférences que je suis actuellement, je me suis plus particulièrement intéressée aux oeuvres du XVIIIe présentées ici.
J'ai pu admirer quelques toiles de Boucher, Chardin, Nattier et autres peintres de cette époque, sans prendre de photos, interdiction oblige, et j'ai surtout été attirée par la collection de faïences et porcelaines. J'y ai retrouvé tous les objets étudiés lors des conférences* auxquelles j'avais assisté. Egalement présentée, une belle collection d'objets de toilette et autres (tabatières, éventails, nécessaires de dames, bijoux, boucles de chaussures, boites à mouches etc....) du XVIIIe. Chouette !
A l'attention de mes copines de l'Atelier : des faïences de Delft dont nous reproduirons bientôt les motifs en cours de peinture.
Et puis, Alléluiah, apparût le SOLEIL .....
Retour vers la Grand-Place par les rues piétonnes du centre-ville archibondées
Avec quelques rencontres insolites, comme ces mamies drôlement chapeautées qui n'étaient pas là par hasard...
Dimanche matin, toujours sur les conseils d'une Maman Mule qui est une mine de bonnes adresses, direction le marché de Wazemmes, un quartier populaire de Lille.
Un marché comme on les aime : coloré, dégoulinant de marchandises diverses et variées, plein de vie.
Et oui "c'ètait bon comme là-bas dis !"
Rien qu'à voir ce tas de menthe nanah et coriandre (kosbour, mais je suis pas sûre de l'orthographe), on se serait cru au souk.... Tout y était : les marchandises, les couleurs et même les odeurs de couscous, tagines qui mijotent, et épices. Bref, pas besoin d'aller à Marrakech ! Bizarre, la nostalgie m'a envahie....
Encore quelques photos pour montrer l'exubérance de ce marché qui vaut effectivement le détour, comme dans l'espace des fleuristes qui donnaient un petit air niçois à ce coin de marché.
Petit clin d'oeil à mes amies de la Bulle qui manient les aiguilles en ce moment : découverte d'une caverne d'Ali Baba remplie de pelotes en tout genre. Il y en avait partout, du sol au plafond, de toutes les qualités et à des prix défiant toute concurrence. Probablement des fonds de stock ou d'usine. Juste un petit aperçu de l'entrée car le reste de la boutique étant bondé, je n'ai pas osé prendre d'autres photos.
Rien acheté non plus par manque de temps. Il m'aurait bien fallu une heure pour farfouiller là dedans tranquillement !
Enfin, pas de regret car je viens de recevoir ma commande de laine de chez la bergère et c'est donc reparti pour un nouvel ouvrage. A voir plus tard....
*J'assiste actuellement à un cycle de conférences au Musée Fabre de Montpellier proposé par l'Ecole du Louvre sur "les Arts décoratifs au XVIIIe siècle".
Que voilà chère Mylise, un bien intéressant reportage sur ta visite à Lille..!!!
RépondreSupprimerJ'y ai de la famille éloignée;;;et je n'y suis pas allée depuis 15 ans !!!!!
Merci tout d'abord de toutes ces photos;
j'aime particulièrement celles du Palais des Beaux-arts: endroit superbeeee!!
( la coupole, l'escalier !!!ouahhh!!!!)
j'ai repéré un bien joli éventail:
j'aime beaucoup cet objet dont j'ai une petite collection et dont je me sers l'été par grande chaleur!!!
Donc en prévision pour toi: peinture style Delft, tricot....etc...
énergie, énergie quand tu nous tiens!!!
bonne fin de mardi
à bientôt
christyn
Une visite qui m'enchante, et j'aime les gaufres de chez Meert ... quant à leur chocolat, pour la petite histoire il a exempté de service militaire un de mes amis très allergique au chocolat qui m'avait invitée dans ce lieu de perdition la veille de ses "trois jours" à déguster plusieurs de leurs variété ...
RépondreSupprimerJolie balade dans le Vieux-Lille ... Tiens j'aperçois l'Huitrière (le maire précédent y a laissé une grosse ardoise ) ... En parlant de Vieux -Lille ... as-tu gouté ce fromage, un peu fort ?
Merci pour cette visite virtuelle, ça donne envie!
RépondreSupprimerGrazie mille pour ton reportage mangnifique !!!
RépondreSupprimertu m' offres là une belle bouffée de nostalgie que j' apprécie avec joie, lorsque je vivais dans le nord je me rendais régulièrement dans cette ville si chaleureuse, vibrante, accueillante, et si magnifique par tout ce débordement de culture, et de dynamisme !!! ahhh et cet incontournable temple de la gourmandiiiiiise MEEEEEERT !!! ben tiens j' en ai presque les larmes aux yeux !!!
Tu aurais pu y croiser aussi cette chère "FLO" elle y était dernièrment !!
grazie mille encore une fois tes photos sont superbes un vrai régal !! comme si j' y étais diiisss !! bacioni a presto, armella
oh merci
RépondreSupprimergrace à tes photos je retrouve un peu de ma vie d'avant...
bises iodées
la marmotte